Nous avons fermé la porte du Québec ( une autre tempête arrive ! ) comme l'a si bien dit notre ami Guy, pour trouver un goût de printemps à Chicago.
Après un voyage de 24h ( Viarail jusqu'à Toronto et Greyhound jusqu'à Chicago ) nous arrivons dans cette ville qui sera notre point de départ vers l'ouest.
une vue sur la CN Tower à Toronto |
notre logement pour une semaine ( Roscoe street ) |
Une longue histoire, où tous les indiens n'étaient pas tous pacifiques et où tous les pionniers n'étaient pas tous des brutes sanguinaires.
Il y eu des hommes courageux, des guerres, des tribus en exode, des spoliations, des tragédies pour les uns, l'espoir d'une vie meilleure pour les autres.
De l'ouest des Appalaches jusqu'en Californie, des hommes se sont battus pour leur vie, parfois pour de bonnes raisons, parfois non.
Une terre comme des promesses, d’immensités, de richesses ....... d'injustice aussi.
Les premiers pionniers mettaient parfois plus d'un an pour aller de Chicago à San Francisco.
On a posé des rails, cultivé la terre, élevé du bétail, des villes ont poussées dans les déserts, au détriment de la nature et des hommes.
On a exterminé les Bisons ( entre autres ) et par là même, obligé les peuples autochtones à l'exil .....l'Amérique est née.
Une histoire de terres, d'indiens et de pionniers, où la vision héroïque d'une nation naissante s'étiole au fur et à mesure avec la disparition de mythes bien tenaces.
Et de nos jours, l'attirance de l'ouest attire toujours les hommes vers les états du Pacifique pour y faire naitre le futur.
Pour nous, une traversée de cette terre d'histoire pour apprendre et voir ....
je veux voir une photo de vous avec des chapeaux de cow-boy
RépondreSupprimer