jeudi 11 avril 2019

Chicago

Depuis deux jours à Chicago, et le " L " ( métro surélevé ) fait partie de nos déplacements dans la Ville des Vents. Cette structure branlante faite d'acier et de bois, traverse la ville dans un bruit d' enfer.
En entrant dans les wagons rutilants, on fait un voyage dans le temps, à 7 m de hauteur, en rasant les buildings et les quartiers, un musée d’architecture à ciel ouvert.
Ce moyen de déplacement est à lui seul un incontournable à Chicago. Et ce n'est ni le bruit ni la décrépitude de la structure qui va mener à sa disparition. Les Chicagoans y sont très attachés. Et depuis 1892 les hautes structures métalliques du " L " ( Elevated Train ) plongent les rues de la ville dans une pénombre constante. Les Fans d' " Urgence " sauront reconnaitre les marches ( que les acteurs descendaient leur gobelet de café à la main ) qui mènent aux plates formes du métro.
*******Chicago en Algonquin " Sikaakwa "  transformé en " chécagou " par les Français, signifie " oignons sauvages " ou " mouffette " on peut imaginer l'odeur de la ville à l'époque.
Une ville fondée en 1770, un lac ( Michigan ), une rivière ( Chicago ) des immeubles audacieux, des parcs, une histoire, la troisième ville des USA n'est pas dénuée d’intérêts. 
Les premiers blancs, Louis Joliet et Jacques Marquette traversent la rivière en 1673, les premiers établissements se firent en 1800.
1833 Chicago compte 350 habitants vivants sur des terres cédées par le chef Black Hawk.
Née sur un marécage nauséabond, tout était difficile pour l'installation, ville sale, régulièrement envahie par la boue, on décida de surélever les égouts;
1836 le premier train arrive en ville
1869 la ligne Pacifique relie Chicago à San Francisco 
1871 Le grand incendie de Chicago détruit 10km2 de la ville ( 300 morts / 18000 bâtiments détruits )
1877 le téléphone 
1885 naissance du premier gratte-ciel au monde ( 55 m ) 
1892 création du " L " métro 
 Chicago devient le siège des Gangs entre le 19e et le 20e qui dominèrent la ville, l'ère des Gangsters aux noms emblématiques est née - Al Capone, Nitti, Dillinger, Nera, Chicago devint la triste capitale du Crime Organisé.
 1919 La Prohibition ( interdiction de  fabriquer, transporter, exporter, vendre de l'alcool, ) Les conservateurs dénoncent les méfaits de l'alcool sur les hommes, ils parviennent à faire interdire l'alcool dans 32 états par le sénat.
Elle va durer jusqu'en 1933 engendrant un vaste trafic de contrebande dont les chefs mafieux tireront d'énormes fortunes.*********

   Ville de verre et d'acier  à l’architecture innovante  

Marina City ( 1967 )
Trump Tower ( 2009 )
Wrigley Building ( 1924 )
Jaune-150 N Riverside ( 2017 )Rouge-Boeing (1990)
River Point ( 2017 )
333 West Wacker Drive (1983 )
Merchandise Mart ( 1930 )
         Elle charme et vous emmène à travers ses rues étroites comme des canyons, et en empruntant un taxi fluvial, ( 10 $ pour la journée ) on découvre la ville sous un angle différent et vous permet de visiter d'autres quartiers comme Chinatown.
en route vers Chinatown
On passe d'une ville bourdonnante à un calme village
pour avoir une belle vue sur la ville
Nous avons eu la chance de faire la balade en taxi bateau par très beau temps ( 20° ) car le lendemain la neige a fait son apparition avec un 3° ..........what the f...
Des cinéastes comme Brian de Palma ont filmé à Chicago, en rendant célèbre l'escalier du hall de la gare  d'Union Station ( une chute de landau interminable et crispante ) pour son film les Incorruptibles


-Les Incorruptibles
-Les Blues Brothers
-Scarface
-Al Capone
-Le Fugitif
-Quand Harry rencontre Sally
etc....................
Millénium Parc...........à suivre ! 
le très célèbre Cloud !

1 commentaire:

  1. Joyeuses Pâques
    si vous ne l'avez pas encore visité
    https://gigarama.ru/notredame/?fbclid=IwAR2xHFZfzUkg7wM8eWj5tM7VlAYH9gMxUP0ZMfGcUwuPYoFrDTD9tSL__1E

    RépondreSupprimer

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick