mercredi 9 janvier 2019

Santiago du Chili

Juste quelques jours pour se faire une opinion ( et parce qu’il fallait bien revenir ici en venant de l'île de Pâques ).
 Nous ne sommes pas très loin de la Plaza des Armas ( pas la plus glamour des places qu'il nous a été donnée de voir  ! ) beaucoup de gris et des graffitis pas très art street à mon goût. Deux grandes tours, dont une en constructions bouchent la vue de notre appartement et le bruit nous force à fermer les fenêtres. Bon allons au frais car ici dès 10h du matin, il fait très chaud, une chaleur sèche qui demande beaucoup d'hydratation.
Dans les rue les employés boivent leur café à de nombreuses terrasses où dans les café " à Jambes " ( les jambes sont le terme machiste pour désigner les serveuses très court vêtues ). Les cafés ont de grandes ouvertures sur les trottoirs et des machines rutilantes font hurler les percolateurs, on sert à tour de bras, de bons expresso, latte, ou " cortado " avec le petit verre d'eau à côté.
Enfin une ville où je ne doit pas faire 10km  pour boire un bon café, j'ai trouvé la ville du café. Le métro très pratique pour visiter Santiago, possède trois prix différents, suivant l'affluence de la journée.
C'est une ville latine entourée par des collines et des montagnes qui malheureusement sont souvent cachées par la brume .....en fait une pollution qui est un vrai problème sanitaire ( la population souffre de divers maux liés à ce problème ) Nous avons aussi trouvé la ville sale, taguée de partout, les bus, le moindre bout de béton, jusqu'aux balcons des résidences des beaux quartiers. Le nettoyage couterait une fortune à la ville !
Mais nous avons pu survoler la cordillère le jour du départ vers Buenos Aires. 😊 ( sans mal des montagnes ! )
Une ville verte ????? dit le prospectus avec le plus grand parc urbain au monde.....mais où le tri des ordures n'est encore qu'une utopie ! Un apport de fraîcheur non  négligeable, de beaux arbres bordent les rues, apportant l'ombre tant recherchée.
 là, je n'en mène pas large !
 Un incontournable c'est la colline Cerro San Cristobal, le mieux c'est d'y monter avec le téléphérique pour la vue magnifique sur la ville et sa statue de la vierge de 14 m de haut
 et  la cordillère des Andes comme  toile de fond ( encore que !! )
puis de redescendre avec le funiculaire et se perdre dans le quartier Bellavista, juste au pied de la colline, le quartier artistique, où les bar et les boîtes de nuit font le bonheur des noctambules ( qui s'y rendent bien après minuit )
Nous y avons mangé une entrecôte et une ratatouille ( resto français ) on en rêvait  depuis un moment !
Un autre beau quartier " Bellas Artes " où les belles boutiques côtoient les ateliers d'art et les ventes de trottoirs .
 et un gâteau au chocolat au Fournil.
demain nous allons nous faire une idée sur les glaces ( tant appréciées par les Chiliens ) EMPORIO LA ROSA - les meilleures au monde ..........qu'ils disent !
Grosse déception pour les glaces ( je ne sais toujours pas quel était le parfum de ma glace ...........
Prochaine étape Buenos Aires ........Tango, Asado et Mafalda ..( vamos a ver )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick