jeudi 10 janvier 2019

Le Cabinet de Curiosités du Docteur Schwartz

Notre arrivée à Buenos Aires, un peu chaotique, une longue attente à l'immigration, un distributeur de billets récalcitrant ( autre pays, autre système ) ici les distributeurs sont souvent vides et ne vous donne que 5000 pesos ( = 120€ ) MAX. Plus 390 pesos de frais ( 9€ ) à chaque retrait, l'argent cher d'Argentine ! ( pays à forte inflation ) à savoir les cartes de crédit ne sont pas toujours acceptés ( les commerçants payent des taxes ) mais on vous fait entre 15 % et 20% de réduction si vous payez en liquide. Une gymnastique nouvelle à utiliser / Bienvenue en Argentine!
Un UBER qui ne nous a pas trouvé..... .

............mais venons au Docteur Schwartz, depuis quelques jours je suis sujette à des malaises inexpliqués ( je ne m’étendrai pas dessus ! ) et c'est au lit que j'ai passé mes premières 24 h à Buenos Aires.
Direction internet - l'Ambassade  de France - pour une adresse de médecin francophone. Le nom du Docteur Schwartz apparait. Rendez-vous fut pris pour le lendemain 14h30.
Devant la petite maison vêtue d'une plante grimpante, coincée entre deux immeubles sur l'Avenida Libertador, je trouve une sonnette et j' appuis ....
un bruit de clef, et un monsieur barbu se glisse dans l'entrée minuscule pour nous ouvrir, son sourire et son " bonjour " nous met de suite à l'aise, et c'est là que je fait waouh ! en découvrant la salle d'attente, enfin " son musée " .
Une cheminée encadrée par d'innombrables thermomètres publicitaires ( je reconnais de suite celui des Potasses D'Alsace ), des montres de toutes tailles et bien d'autres choses que je n'ai pas le temps de décrypter, car la discussion avec le Docteur Schwartz commence en très bon français ( sa femme est  française ). On remarque de suite son amour du verbe.
Nous parlons bien sûr de cet improbable cabinet de curiosités avec plus de 1000 objets amassés durant 30 années par cet admirateur de Marcel Duchamps. Ce monsieur de plus de 70 ans, chirurgien pédiatrique, médecin conseil de l'Ambassade de France à Buenos Aires ( pour le Président Macron aussi lors de son passage en Argentine ) consulte " pour le plaisir " quelques heures par jour.
 Dans son minuscule cabinet de consultation tout en bois, avec un étroit escalier en colimaçon rouge, aux ouvertures qui donnent sur un patio intérieur avec vue sur un arbre qui semble pousser à travers la maison, entre une balance d'un autre âge et un mannequin de couture, on s'allonge en écoutant sa voix paisible, un appareil à échographie à ses côtés depuis plus de 30 ans ( dit- il avec fierté ! ) il me rassure et après une bonne demi-heure de discussion, quelques lignes sur une ordonnance, une fiche bristol remplie à mon nom, non je n'ai rien de grave, nous pouvons continuer notre route.... on se quitte et je sais que ce personnage sera lié à jamais à Buenos Aires. il est l'heure de prendre congé Docteur Schwartz.

5 commentaires:

  1. Voila un désagrément qui vous a permis de faire une nouvelle belle rencontre.... je suis heureuse d entendre que tu vas mieux Annick surtout
    Gros bisous a vous depuis notre alsace lointaine !
    Martine

    RépondreSupprimer
  2. pour parler de mon mari qui a un cancer est ce bien ici car on parle du docteur scharwrtz mais comment avoir recours a l'acide lipoique et de l'hydroxycitrate merci de ma renseigner

    RépondreSupprimer
  3. bonne continuation!!
    en effet quelle bonne surprise ce docteur!! portez vous bien tous les 2
    karelle

    RépondreSupprimer

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick