ça je ne le sais pas encore, en préparant le voyage j'ai mis le doigt sur la carte du monde et je me suis exclamée, à Noël nous serons au beau milieu du pacifique, sur l'Île de Pâques .....là ! Mon doigt cachait toute l'île tant elle est petite ( 24km / 17km/ 16km )
ben voilà, nous avions un but, et d'avril à Décembre nous avons cheminé du Canada au Chili en passant par les États-Unis, le Mexique et le Pérou.
Lorsque je regarde derrière moi, je vois déjà beaucoup de photos qui me ravivent la mémoire sur les bons et les moins bons souvenirs ( et oui il y en a ! ) Mes problèmes de dent au Canada, le malaise à Fort Alamo ( ambulance et hôpital américain ) et le mal des montagnes au Pérou, et bien sûr l'inévitable Tourista au Mexique !
Il faut aussi gérer le manque, le manque des enfants et du pays et des amis.
c'est la partie la plus difficile du voyage.
Nous sommes des privilégiés, car nous pouvons voyager lentement, changer au grée des envies de destination, nous attarder ou pas dans un même lieu....et rentrer si on veut.
Peut-être un des plus grand luxe pour un voyageur, du coup pas de pression ( il faut , faire, pas faire , voir pas voir ) on le fait au feeling.
Île de Pâques Noël et Nouvel An 2018
L'île de Pâques s'est formée en trois fois grâce à 3 volcans, le plus ancien le Poike il y a 3 millions d'années puis vient le Rano Kau et en dernier le Terevaka il y a 300 000 ans. La partie immergée de l'Île se trouve à 3000m sous le niveau de l'eau.Le Rano Kau facilement accessible en 1 h |
[ Déserte jusqu'au 10e siècle ( fourchette entre 400 après JC et 1200 après JC )
Les 7 premiers hommes seraient venus de Polynésie ( les Marquises / autres spéculations à ce sujet ! ) et fondèrent Rapa Nui ( la grande Rapa )
ont accosté sur la plage de Anakena où on peut voir de beaux Moaïs avec des " Pukao " coiffes en terre volcanique couleur rouille.
Les Pascuans auront une culture riche et originale, en développant le culte des "Ancêtres Divinisés " en construisant d'innombrables Moais disséminés sur toute l'île, provoquant la raréfaction des arbres .
Au 16 e siècle, suite à une démographie galopante ( plus de 10000 personnes ) manque de ressources, sécheresses, guerres de clans ( grandes oreilles et courtes oreilles ) , changement de croyance, les Moaïs furent renversés et le culte des ancêtres remplacé par le culte de l'homme oiseau ( Make-Make ).
Les maladies apportées par les nouveaux venus européens et les déportations Péruviennes réduiront la population à 110 personnes.
L’annexion au Chili s'est faite en 1888 non sans heurts ! ]
La ville
Honga Roa est l'unique ville, ( 5500 habitants, 7700 sur toute l'île ) on pourrait la qualifier de très calme, quelques embouteillages sur la rue principale commerçante, quelques motos pétaradantes et puis ....le calme, la nonchalance, ici on ne commande pas au bar ou au comptoir, on vous montrera une table et on viendra prendre votre commande, toujours avec nonchalance, ici le temps ne s’écoule pas de la même manière. Le petit port aux bateaux colorés change de couleur au passage des nuages, car ici le vent omniprésent promène les nuages à son gré et recouvre les montagnes d'ombres parfois menaçantes, les couleurs ne sont jamais pareilles et les paysages s'offrent volontiers aux objectifs des photographes. De bons restaurants ( chers ! attention au budget ) du bon café aussi.On est aussi loin de tout en plein Pacifique qui est là de tout côté pour vous le rappeler !Jour de pluie ! |
et un souspiro , un ! |
les chevaux sauvages |
Les Moais
la côte découpée reflète le passé volcanique de l'Île |
Ils représentent les Ancêtres Divinisés des Rapa Nui, et chaque clan avait les siens. Il y en a plus de 800 sur l'île.
les gardiens de la plage Anakena |
les 15 de Tongariki |
Le soleil se couche à Tahai |
les 7 Moais de Akivi sont les seuls à regarder l'Océan ( ils représentent les 7 premiers arrivants sur l'Île ) |
La Carrière
Les Moais étaient tous construits dans le même lieu, la carrière de Rano Ranaku, avec de la roche volcanique.Nous enfourchons notre fidèle destrier et en avant, avec le vent dans les cheveux ........
la carrière vue de loin |
un " Pukao " pèse jusqu'à 10 tonnes |
la mise en place d'un Pukao ( plutôt sportif ! ) |
le calme, la sérénité, les Moais sont figés dans le temps, à attendre on ne sait quoi, leur tête légèrement levée cherchant peut-être une maison à protéger....certains couchés face contre terre, comme des idoles brisées, oubliées, d'autres sont en cours de construction ( on sculptait à même la roche, la face et le dessus du corps, avant de s'attaquer au dos en désolidarisant d'un même coup la statue de la carrière.
Le soleil se lève à Tongariki
Le matin du 25 décembre réveil aux aurores ( 6h ) pour un lever de soleil sur les Moais de Tongariki vers 7h20.Nous avons loué un 4 roues pour 3 jours ( 140€ ) et broum en avant.
C'est pas mal le fun ces petites machines, c'est mieux que la moto ( 4 roues c'est plus stable ) mais au bout d'une demi heure ça fait mal au C.. un peu.
Nous ne sommes pas les seuls pour ce rdv très populaire du jour de Noël et on trouve même un vendeur de statues qui fait la circulation sur le parking.
et le soleil s'est levé ! |
Bonne Année à tous
Pensez à Vivre vos rêves et non à rêver votre vie
Coucou les amis 😉😉 je viens vous souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 🤗🤗 Qu elle vous apporte toute vos envies,vos besoin et la santé surtout pour continuer votre rêve et votre soif de voyage. Gros bisous à vous Dom
RépondreSupprimerBonne année 2019 à vous deux, maintenant la conduite des quads n'aura plus de secret pour vous!
RépondreSupprimerHello Annick et Gilles,
RépondreSupprimerJe vous souhaite pour 2019 encore bien de belles rencontres, que du merveilleux et que la santé vous accompagne ....
Encore MERCI pour ce fantastique voyage que vous nous faites partager avec des photos éclatantes de beauté et des commentaires si authentiques,
Le vendredi 18 au soir on se retrouvera chez moi avec un petit groupe de cocottes...et le coq bien sûr pour partager la traditionnelle galette... la tienne Annick nous manquera mais nous trinquerons à votre santé,
Je vous embrasse tous les deux
Martine Fritsch
Nous penserons à vous le 18 si tout va bien nous serons à Iguazu en Argentine
SupprimerBises de Buenos Aires