jeudi 17 janvier 2019

Les Danseurs de Tango sont déprimés ...........

l'Obélisque emblème de Buenos Aires
En général quelques jours dans une grande ville sont suffisants pour prendre la température, de sentir battre son cœur et de ressentir un dépaysement, qui animera ma curiosité et me donnera l'envie de parcourir sans relâche ce nouvel endroit et d'en apprendre plus sur ce qui m'entoure. .....
la tour Kavanagh emblème du quartier Retiro
Nous sommes en Argentine, pays à la nature prometteuse et Buenos Aires sa capitale, son  tango, son asado ( barbecue )......ville qui  n'a pas su nous charmer.
notre appartement est en haut à droite .....
Les  rues qui se croisent à angle droit, mal pavées, longues et austères nous ont vite fait comprendre qu'il valait mieux parcourir la ville en métro que
les dessins politiques s'affichent sur les murs du métro
d'aller se perdre dans les rues, à part peut-être dans le quartier de Recoleta, avec son petit air parisien. Et des vrais supermarchés

La crise se fait entendre le soir venu, la population tape sur les casseroles et donne de la voix pour crier son mécontentement, une inflation galopante, des augmentations du Gaz, de l'élec et des transports minent le quotidien des portègnes. Et pour voir des danseurs de Tango, les milongas s'animent vers 22h....
Le cimetière de la Recoleta où des illustres personnages reposent dans des demeures, rivalisant de grandeur, de sculptures statuaires.
le caveau de la famille Duarte
 La tombe d'Eva Perón ( ou Evita Duarte ) actrice et femme politique, et 1er dame, ayant  beaucoup œuvré pour le droit des femmes est toujours la plus visitée du cimetière.

De la feria ( marché, brocante ) du dimanche à San Telmo dans la très longue " Calle Defensa " nous retiendrons l'absence de stands pour cause de mauvais temps, pas de musiciens de rues, pas d'ambiance, pas de " Asado "
d'une tristesse .........et la pluie qui vient enfoncer le clou !
 Quelques métiers hors du communs ( ramasseur de crottes de chiens et un vendeur de plumeaux très coopératif ! )
D'autres rues sont tout simplement en travaux, des bâtiments anciens qui pourraient être attractifs, mais tellement décrépis que ça fait mal au cœur !
Le soleil pourtant ardent ce jour ne suffira pas à éblouir le gris des demeures Haussmanniennes du quartier de Retiro
et de la très touristique et inintéressante
" Calle Florida " qui est devenue un étalage de boutiques pour touristes.
Elle mène tranquillement vers la " Plaza Mayo " centre de Buenos Aires, place petite et fade entourée par la Casa Rosadaqui essaie de faire bonne figure entre une Cathédrale Métropolitaine qui n'a rien d'une cathédrale !
et l'immeuble du gouvernement exécutif qui fait plus penser à un hôtel particulier parisien.
la casa Rosada ( pouvoir exécutif Argentin )
La Cathédrale
le Cabildo

Parlons nourriture et laissons à César ce qui appartient à César, ce chapitre mérite à lui seul le déplacement, le goût de l'entrecôte ( ici commandez un bife de chorizo ) est juste parfait, fondant, le gras juste ce qu'il faut, c'est le pays de la viande et on vous l'annonce partout, chaque menu, comprend au moins deux pages de plats de viande ( végétariens s'abstenir ! ) les devantures n'ont pas peur des mots.
 Et pour les becs sucrés il y a les Confiterias ( salons de thé / snack ouvert 20h sur 24h ) on n'y vient aussi bien entre amis ou seul pour lire le dernier roman en vogue.  Les gâteaux sont toujours de qualité, servis par des serveurs endimanchés, s'activant dans des lieux souvent centenaires remplis de miroirs et de boiseries.
 ça m'a beaucoup fait penser aux cafés autrichiens, la décoration et la qualité
 Comme le désormais très touristique Café Tortoni ( où les serveurs qui ont 30 ans de métier dans la maison, vous prennent de haut ! )
Mais le Café Idéal où nous voulions voir des danseurs de Tango fait peau neuve .............revenir dans deux ans  !!
Huit jours à Buenos Aires ont été suffisant pour avoir envie de partir vers d'autres cieux et c'est avec un bus de la compagnie " Via Bariloche " que nous attaquons les 17h de voyage jusqu'à Puerto Iguazù au croisement du Brésil, du Paraguay et de l'Argentine, pour se laisser émerveiller par des chutes qui se prétendent une merveille de la Nature ( qui a beaucoup œuvré en Argentine ) allons voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick