dimanche 18 novembre 2018

Teotihuacan et les pyramides mystérieuses

La pyramide de la Lune ( en arrière plan le volcan éteint " Cerro Gordo )
 Ce matin après une heure de bus depuis Mexico City, sur les hautes plaines de l'altiplano, nous arrivons vers 8h avant la cohorte de bus touristiques. la température est parfaite, un peu fraîche, mais on nous a prédit une fin de matinée chaude.
Le site est encore tranquille et le vol gracieux des montgolfières calme notre ardeur, c'est qu'il faut s'économiser si on veut grimper toutes les marches des pyramides. En premier on découvre " La citadelle "le centre administratif  et le Temple du serpent à Plumes, le plus récent des temples.
Puis on se partage la tâche, Gilles va gravir le Temple du Soleil ( le plus haut ) et moi je me dirige vers le Temple de la Lune ( le plus beau et moins haut )
Je marche le long de La Chaussée des Morts ( quand même 4km )
la chaussée des  Morts
et pour cause de vertige ne peux pas monter sur la pyramide....je l'admire du .. bas.
Je pense à mon fils qui aimerait être à ma place....
Situé à 48 km de Mexico, Teotihuacan est l’un des sites archéologiques les plus anciennement explorés du Mexique. ( 2200m de haut ) Les premiers relevés datent de 1864, les premières fouilles de 1884. Certains monuments ont été restaurés dès 1905-1910, comme la pyramide du Soleil ( 75 m de haut ) à laquelle son découvreur Leopoldo Batres restitua arbitrairement un cinquième gradin. Depuis 1962, la recherche archéologique est coordonnée par l’Institut national d’Anthropologie et d’Histoire (INAH), qui, tout en favorisant d’extraordinaires découvertes ( Palais de Quetzalmariposa, grotte sous la pyramide du Soleil ), a inauguré une politique plus stricte en matière d’identification et de supervision des fouilles aux abords immédiats de la zone cérémonielle. (Sources UNESCO ) 
Au loin les montagnes
" Lieu où les Dieux Sont Crées  " c'est ce que veut dire Teotihuacan, édifiée entre le 2e siècle av JC et le 6e siècle après JC, cette citée sainte se caractérise par ses dimensions étonnantes, sa " Chaussée des Morts " longue de 4km, de ses pyramides ( celle du soleil, celle de la lune ) par le symboles et la géométrie.
La citadelle et le Temple du serpent à plumes ( Questzalcoatl ) trônent sur une surface de 160000m2. 
temple du soleil
détails des murs ( principalement de la pierre volcanique )
Elle était une ville culturelle et artistique et comptait plus de 200000 personnes, et aurait été la plus grande ville de l'époque.
Sa conception a beaucoup influencée les villes futures des Aztèques
Des peintures très bien conservées ornent les murs.
Son abandon en l'an 700 reste un mystère, ( envahisseurs, épidémies, guerre, épuisement des ressources ) les Aztèques s’emparèrent d'une ville en ruine.
elle a continué d'être reconnue par les Aztèque comme ville sacrée, on sait que Moctézuma venait faire des sacrifices dans la ville abandonnée. 
Mais l'on ne sait toujours pas qui furent les bâtisseurs ( dernière hypothèse, une ville multiethnique....)  de cette ville et pourquoi ils l'ont abandonné ?
on y sacrifiait aussi les ennemis capturés.
temple de l'agriculture
 Le musée du site et le jardin botanique est reposant et instructif. On peut notamment voir des squelettes découverts dans la pyramide.
 une maquette de la ville
 un serpent à plumes ( dieu qui représente la terre et le ciel )
la visite est prenante et fatiguant, on a bien fait de venir très tôt avant les chaleurs.
( de Mexico prendre à 6h00 le trolley vert qui va à la gare des bus del Norte, acheter votre billet au guichet 8 104$ un aller retour ) 1h après vous êtes sur le site. Possibilités de faire des tours en voiture guidés en Français (900$ )
compter 4à5h pour tout faire à pieds. une bonne sieste  ensuite est conseillée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick