vendredi 16 novembre 2018

Le Charme discrèt de Mexico

Les Jeux Olympiques en 68 sur la Place Bellas Artes
En venant séjourner dans la ville  de Mexico, nous ne pensions pas avoir tant de choses à découvrir et devoir faire des choix cornéliens au sujet des visites.....
 Ce matin il ne doit pas faire plus de 5° ( et oui c'est l'hiver ! ) et les vendeurs de parapluies seront les gagnants aujourd'hui. 20 millions de parapluies sera la chanson du jour. Doudounes, écharpes et gants sont de sortie. Nous décidons d'aller visiter " El Templo Mayor " à côté de la Cathédrale et de la place Zocalo, au coeur du centre historique.
Vue vers la Cathédrale depuis les ruines Du "Templo Mayor "
 9h le coup de feu dans les échoppes de nourriture
 Bien qu'il soit à l'extérieur, l'envie de le découvrir est trop forte.
Il faut descendre quelques marches, passer au détecteur et payer $70 ( 3,5€ ) par personne pour découvrir ce qui était resté caché jusqu'en 1978 en plein centre de Mexico. Notre première pyramide à étages, vestige des Aztèques, qui après deux siècles d'errance s'établirent dans la vallée de Mexico pour y fonder Tenochtitlàn en 1325 ( actuelle ville de Mexico )
On voit bien la Cathédrale derrière les ruine du Temple
Centre religieux entouré d'une enceinte de 400m de long sur 300m de large
Ce temple a été construit en 7 étapes ( 1er  phase aux alentours de 1375 ) 7 couches superposées les unes sur les autres, comme des poupées russes, ( 3 autres temples plus petits ont été découverts par après sur le site )
Après plusieurs reconstructions, la dernière en 1487, est celle là même qui fut vue par Cortès et ses hommes en 1519.
Le temple fut détruit au XVI e siècle et on a oublié jusqu'à son emplacement jusqu'en 1978 où des fouilles le mirent à jour.
 
-Chronologie : ( en 1492 Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb )
-Les Olmèques ( -1500 av JC ) Capitale : La Venta. utilisation du Jade pour l'art. Statues Monumentales. Figurines arrondies aux contours doux. On ne sait pas grand chose d'eux. Quelle était leur langue ? d'où venaient-ils ? que sont-ils devenus ? Disparition mystérieuse en -200 av JC. 
-Les Mayas ( 250 ap JC ) Ville TIKAL Calendrier Mayas, Dessins visages de profil. Dessins polychromes sur vases. Beaucoup de divinités, de religion dans le quotidien. Pour eux La terre était plate et carrée. Chichén Itzà.
-Les Toltèques ( 900 --1200 ap JC ).  Capitale: TULA. Serpent à Plumes, inventeurs de l'écriture ? de la Mosaïque ? Les dieux du ciel, de la terre, de l'eau.
-Les Aztèques ( 1200 ap JC ) Capitale Mexico- Tenochtitlan  ( 1345 ap JC ) les habitants se sont appelés eux même des  Mexicas. ( une des plus grandes villes au monde à l'époque 200000 habitants ) Ville fondée sur le plateau mexicain sur une île  entouré du lac Texcoco, en partie asséchée, elle fut partiellement détruite en 1521 par les Conquistadors espagnols ( Hernan  Cortés ) et 200000 indigènes. Ils y fondèrent Mexico, qui devint la capitale de la Nouvelle-Espagne. On suppose la taille de la ville à 3km carrés. la plupart de nos connaissances actuelles sur l'époque Aztèque proviennent des Codex ( des écrits des autochtones )  et des récits des conquistadors.
comme une bande dessinée
Les Aztèques portaient beaucoup d'importance aux cultures anciennes et faisaient de l’archéologie, en enterrant des œuvres lors de la construction de leurs temples ( centres religieux et lieux de sacrifices humains ) .
Une culture très complexe entourée de mystères.
Ils construisirent des temples somptueux. Le Templo Mayor est une pyramide double avec un double escalier et deux sanctuaires. Il était le centre d'importants sacrifices où l'on retirait le cœur des victimes.
-La phase 1 de la pyramide n'est pas visible, elle doit se trouver sous la nappe phréatique de Mexico
-la deuxième phase est presque entière et on peut voir un " Chac Mool " avec toutes ses couleurs devant le sanctuaire de Tlaloc. Dieu Vénéré et craint ( dieu de la pluie )
Ce Glyphe correspond à l'année 1390 ( phase deux )
-La phase trois il en reste très peu de choses que quelques statues

-La phase  quatre nous montre des braseros et des bas-relief et des têtes de serpents. Sous l'ère de Moctézuma 1er
-de la phase 5 il ne reste rien
-la phase 6 nous donne à voir un Tzompantli ( bas relief représentant des têtes empilées sur des pieux de bois, qui représentait l’enceinte.

 Les matériaux utilisés pour la construction sont principalement le Basalte et de la roche.
 Il ne reste rien de la Phase 7
  Murs bien conservés du Temple Rouge -( Bâtiment C ) stucs colorés.
Le Templo Mayor reste une des constructions la plus importante et complexe des Aztèques, et ce qui est incroyable réside dans le fait qu'ils ont accueilli les Conquistadors comme des Dieux et qu'en 2 ans tout à basculé et Cortès a provoqué la  chute rapide des Aztèques en 1521.
Une fresque de Diego Rivera représentant la ville de de Mexico- Tenochtitlan 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick