vendredi 9 novembre 2018

San Antonio au Texas

On avait le choix au départ de la Nouvelle Orléans de partir vers Houston ou San Antonio ( pour ensuite avoir un avion pour Mexico ) on nous a déconseillé Houston et nous avons opté pour San Antonio, Alamo et les Missions. Une découverte pleine d'histoire sur la naissance, non sans douleurs du Texas.
Tout le monde connait le film Fort Alamo ( avec John Wayne ) qui raconte la tragique histoire de l'attaque de Alamo par les Mexicains dirigés par Santa Anna en 1836. Après un siège de 13 jours les Texans furent tous massacrés, ce qui souleva bon nombre de Texans pour ensuite rejoindre l'armé et battre les Mexicains lors de la bataille de San Jacinto en Avril 1936, ce qui mit fin à la révolution. Une histoire longue et compliquée.
 Sur notre route récolte de canne le long de la Louisiane
on entre au Texas
🌸🌸Mais avant de découvrir San Antonio nous avons eu quelques déboires en voyageant avec Amtrak ( Sunset limited ) en Roomette ( comprenez petit compartiment couchette pour deux ) .
notre roomette ( faut pas mesurer 1m80 ! )
Wagon panoramique

 Nous avons appris à nos dépens  qu'il vaut mieux regarder ses billets de train deux fois, ici au pays des horaires " am / pm " pour ne pas avoir de surprise. 12 am = minuit / 12 pm = Midi 
EXPLICATIONS : nous avons acheté deux billets de trains chez Amtrak pour aller de Nouvelle Orléans jusqu'à San Antonio au Texas avec un départ 9h00 am, jusque là pas de problèmes, et une arrivée à 12h05 am et c'est là que nous avons fait la confusion, persuadés que nous arrivions le lendemain à MIDI cinq ( mais là il aurait fallut lire sur le ticket 12h05 pm ) car 12h05 am c'est MINUIT cinq !!!  et vous trouvez ça drôle !
Donc nous sommes allés nous coucher vers 19h pour un repos jusqu'au lendemain Midi, alors que la réalité fut tout autre, au alentour de 23h on frappe à notre compartiment, les seuls mots que je comprends sont " San Antonio 15 mn, on arrive dans 15mn ) tirée d'un sommeil profond je réalise 1) qu'il fait nuit 2) je prends mon ticket de train en main et Là je constate notre erreur, je secoue la couchette de Gilles en lui disant il faut s'habiller, on est arrivé, 15 mn plus tard on est dehors sur le quai de la gare de San Antonio à 23h40 et notre prochaine réservation commence à 16h le lendemain ( ....) on se sent un peu solitaire ......mais on se dit qu'il vaudrait mieux chercher un lit pour la nuit, mais pour cause de convention tout est complet.
on en profite pour préparer la suite du voyage
Un dernier essai sur Booking, ( merci la 4 G ) on trouve à 1km une chambre pour une nuit, ouf ! on marche dans une ville survoltée par des fêtards, de la musique partout ( c'est mieux qu'une ville déserte, tu me diras ! )
On se couche et dodo.
Demain on prend possession de notre logement Aibnb au centre ville et on verra. ....
 Nous voilà remis de nos émotions et près à regarder de plus près cette ville bien prometteuse .
 de la couleur partout
💥Petit retour dans le passé du Texas. ( et de San Antonio )
La terre qui deviendra le Texas était habitée par des amérindiens jusqu'à bien après l'arrivée des Européens au XVIIIe. C'est à ce moment là que les missionnaires espagnols commencèrent l'évangélisation. 
C'est en 1528 que le premier espagnol foula cette terre. D'autres suivirent à la recherche d'or et de minerais. La première mission fondée par les Franciscains fut San Francisco de las Tejas ( appelée aujourd'hui Mission Espada ) en 1690. Et en 1716 fut fondé La Mission Conception ( la mieux préservée à ce jour ) 
Mission Conception
En 1718 fut fondée la Mission San Antonio de Valéro et fut transformée en poste militaire sous le nom d'Alamo en 1803. 
Les Missions étaient occupées par les Franciscains, les Amérindiens, c'était une église, un lieu de vie, des terres à cultiver, des réserves de grains, les Missions étaient disposées le long de la rivière et mettaient en place des systèmes d'irrigation. Le but premier était de coloniser et d'évangéliser les Amérindiens. 
En 1936 le Mexique s'empare d'Alamo après un siège de 13 jours.( tous les occupants furent massacrés, Davy Crockett était l'un d'eux ) et un mois après les Texans se révolte et gagnent leur indépendance à la bataille de San Jacinto. Le Texas deviendra la 27e étoile du drapeau Américain en 1845. 💥
Très agréablement surpris par la ville, beaucoup de charme avec sa rivière San Antonio qui  lui donne un air de Venise du Texas .
 Des bateaux électriques font office de gondoles. Les 50% de la population est hispanique de source Mexicaine, et nous arrivons en pleine " El Dias de los Muertos " le 1 et 2 Novembre, la fête des morts, fête très importante pour les Mexicains et dans les rues on ressent cette liesse.
des autels pour honorer les ancêtres et des squelettes habillés de vêtements somptueux décorent les vitrines et les rues. On fait des offrandes aux morts, de la nourriture, leur boisson préférée pour les enfants des jouets et des sucreries.
On a l'impression qu'il y a toujours une fête qui se prépare, après Halloween, la fête des Morts, Thanksgiving et Noël qui se prépare
De très beaux Arbres bordent les bords de la rivière,  surtout des cyprès 
Et Alamo trame centrale de la ville, ( San Antonio s'est construite autour ) le lieu le plus visité au Texas. ( l'entrée est gratuite, ) seul les guides sont payants.
Demain départ pour Mexico ( Ciudad de Mexico ) hola !
 notre arrivée à la Ciudad de Mexico, notre vue de notre logement sur la rue 😕
 on attend un taxi, on paye au guichet à l'intérieur et on donne le ticket au chauffeur, comme ça pas d'embrouille ! 😈
 Hasta Luego !

1 commentaire:

  1. Cela me rappelle de beaux souvenirs et ns avions adoré nous balader sur le riverwalk de San Antonio....cela n'a pas l'air d'avoir changé depuis 2014 !!!

    RépondreSupprimer

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick