mercredi 7 novembre 2018

Plantation Laura

Un incontournable lorsqu'on visite la Louisiane, un témoignage vibrant de l'histoire de ces familles de planteurs et des esclaves travaillant pour eux parfois de la naissance à la  mort.
Nous sommes passés par la Société Gray line qui pour 80$ ( entrées aux deux plantations incluses ) vous conduit jusqu'à la Plantation Laura ( 1h de route ) à 9h du matin, puis vous recherche et vous amène à une deuxième plantation Oak Alley ( retour vers 16h ). Une visite très instructive pour cette partie très importante de l'histoire de la Louisiane.
 la demeure reste simple et les pièces ne sont pas immenses
 Les guides sont très enthousiastes et rendent  la visite ludique.
La plantation ( qui se trouve sur la commune de Vacherie ) a été fondé par un Français de Caen  Guillaume Duparc ( marin de son état ) en 1804 ( jusqu'à 5000 hectares ) et 17 esclaves au début.
Duparc mourut peu de temps après la construction ( faite sans clous ni vis ) par les esclaves, laissant sa plantation à sa femme, trois générations de femmes allaient se succéder jusqu'à Laura.
Laura
Les frères de Laura iront s'établir du côté de Bordeaux.
Le jardin
Laura Locoul est née dans une famille de planteurs ( Duparc ) en 1861 et a grandi à la plantation. Sa famille possédait plusieurs maisons dans le Carré Français à la Nouvelle Orléans. Elle vécue jusqu'à 100 ans. ( elle a connu Lincoln et Kennedy ) 
La plantation était le travail et la maison. ( Mon travail est ma maison, ma maison est mon travail ) des hectares de canne à sucre, une des premières économie du pays, une lourde charge loin de " Scarlett " et des robes colorées.
L'histoire montre souvent la cruauté avec laquelle était traité les esclaves, soumis corps et âmes à leurs maîtres.
Le cas de la plantation Laura a cela d'unique qu'elle est la seule rescapée de nombreuses Plantations ayant appartenu à des Français des Caraïbes. Elle se différencie par ses couleurs polychromes, de larges portes et une galerie.
Les Anglo-saxons n'eurent  de cesse de morceler les autres plantations créoles pour les attribuer à des Américains.
La particularité de la Plantation Laura c'est que des documents, des archives et les écrits de Laura Locoul ( la dernière propriétaire de la plantation ) ont permis de bien cerner la vie d'une plantation, et de permettre aux visiteurs de bien comprendre le quotidien d'une famille de planteur de ses esclaves.
On apprend que les femmes avaient un vrai rôle de chef d'entreprise et n'hésitait pas d'être cruelles envers les esclaves
La créolité n'était pas un signe de race ou de couleur de peau, mais de naissance et de langue ( le Français ) cette créolité était réclamée par les noirs, les blancs et métisses.
Ce n'est que pendant et après la Guerre de Sécession que sur une période de 17 années, on a changé l’identité de la Louisiane et imposé une ségrégation qui dressa les créoles les uns contre les autres, la couleur de peau devint motif de ségrégation et en 1916 les écoles furent ouvertes pour les blancs, les noirs et les autochtones séparément.
L’identité de la Louisiane dont la référence  reposait sur la langue ( le Français ) et la culture ( commune aux blancs, noirs, autochtones ) fut remplacée par la race et la couleur de peau, la langue anglaise remplaça la langue d’héritage.

💥Plantation Oak Alley

Voici une autre plantation, dont les terres furent achetées  par le roi du sucre le Français Créole Valcour Aimé puis avec son beau frère Telesphore Roman construisirent la présente propriété en 1839. Construite entièrement par des esclaves, elle représente le style Greek Revival, 28 colonnes qui correspondent aux 28 chênes de l'allée et de grandes fenêtres.
De la peinture imitant le marbre terminait la décoration.
Les propriétaires faisaient partie des plus riches du sud .
Une propriété pleine de charme et très photogénique, on y vient même célébrer des mariages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick