jeudi 1 novembre 2018

La Nouvelle Orléans en 4 jours

NOLA pour les intimes a tout pour plaire, des quartiers très différents les uns des autres, de l'animation et de la verdure, de magnifiques maisons, le Mississippi, artère de la ville apporte ce côté maritime qu'on apprécie par-dessus tout, une culture riche et la musique omniprésente, le jazz et les croyances populaires ( fantômes, Vaudoo ) en font une ville parfaite pour la visite. Visites qui se font  facilement grâce aux bus et autres trolley qui sillonnent la ville de tous les côtés.
4 jours, quatre quartiers et la fête d'Halloween qui se greffe sur le tout, ça promet ! Mes pieds dès la première journée me rappellent à l'ordre ! Une pause s'impose..........
 Au Café Beignet, rue Royal pour goûter une incontournable recette de Beignet, ( comme nos recettes de carnaval )
Saupoudrés d'un centimètre de sucre glace qui va finir à coller à nos doigts, mais pas grave ! on en redemanderait presque.
La grande ouverture vers la rue permet une bonne aération d'un lieu étroit qui, sinon en deviendrait vite irrespirable, et le patio derrière une haie épaisse sera notre lieu de pose si il y reste une place.
Le café ne désemplit pas, entre cappuccino et " café au lait " in french ! on attend patiemment. Bon café soit dit en passant !

🔅Le Quartier Français  

Le Quartier Français juste derrière l'hôtel est un incontournable de la Nouvelle Orléans, "Ce Vieux Carré " fondé en 1718 en tant qu'avant poste militaire, aujourd'hui il est inscrit au registre national historique de la ville. Les maisons créoles aux volets en bois ont conservé leur charme.
La musique résonne par les fenêtres entrouvertes
et des arrière cours
 Certaines rues se débrident le soir venu, Bourbon Street ( pas à cause de l'alcool, mais de la famille Bourbon :-)) aux enseignes criardes fait son show pas de bon goût. L'alcool coule à flot et les clubs, bars, restaurants ont les portes grandes ouvertes......délicats s'abstenir !  0Ici on a le droit de boire autant que c'est dans un gobelet en plastique.
Moi je ne bois pas, mais qu'est ce que c'est pas chic ces gobelets !
un peu plus haut sur Royal Street
Le marché ( French Market ) existe depuis 1791 du temps de la Louisiane française, reconstruit plusieurs fois, modernisé en 1930 pour ressembler à celui d'aujourd'hui, on y trouve un marché aux puces, un bazar et une partie maraichère, des douceurs comme la praline, et différents restaurants créoles et cafés viennent compléter ce lieu devenu très touristique.
 Il est encore tôt, on prépare ses étals
Nous avons mangé du poulet aux gaufres ( sirop d'érable et beurre piment ) dans la rue Decatur ( en face du Café Du Monde trop de "monde" )
" au French Toast "-  très bon aux prix abordables. ( café offert ! )
Le Jackson Square ( le plus hanté de la ville ) et La Cathédrale St-Louis étincelante de blanc au centre du Vieux Carré 
le ferry pour Algiers Point
Il peut-être le lieu de départ pour une balade le long du Mississippi jusqu'à L'aquarium et le départ du ferry vers Algiers Point juste de l'autre côté du Mississippi. Les bateaux à aubes font le show .
Ou vers les rues Frenchmen, St Anne et Decatur, avec leurs boutiques de curiosités,
 des boîtes de Jazz où, souvent les accès sont gratuits contre un "tip " à mettre dans le chapeau du groupe. Pas loin, la Bourbon Street et Faubourg Marigny.
Maison où Faulkner à écrit son premier livre
Les cimetières sont également très courus, surtout en cette période de Halloween, mais le cimetière St. Louis N°1 est payant et 20$ par personne ( pour voir la tombe de la " Reine du Vaudoo " Marie Laveau n'était pas dans notre budget, partons donc vers le parc Louis Armstrong pour une démonstration de danse sur le thème " Thriller " Beaux costumes mais un peu brouillon ....le parc est calme de jour mais peut-être moins la nuit.
 Armstrong Parc

🔆Garden District 

Nous avons pris le Trolley Vert ( 1,25$ ou 3$ la journée ) qui sillonne Saint Charles Avenue pour visiter ce quartier aux maisons fabuleuses,
Ce quartier comprenait autrefois des plantations, vendues plus tard à de riches américains désireux de s'éloigner du quartier Français " trop créole à leur goût "
 de riches demeures ponctuent le trajet et sont décorées pour Halloween, on se retrouve dans un quartier reposant loin de la vie trépidante du quartier Français.
Nous avons pris les rues perpendiculaires pour découvrir un quartier aux maisons plus petites simples, des trottoirs défoncés par les racines des arbres centenaires.

Au départ les propriétés étaient entourées de grands jardins, mais au début du 19e les terrains ont été divisé pour ajouter de nouvelles constructions. De très belles demeures font parties des monuments historique de la ville.
Sur Magazine Street, on fait les boutiques et on mange, de belles adresses ici
Cette longue rue qui va de Audubon Parc jusqu'au Vieux Carré. En 1700 d'anciens entrepôts  faisaient vivre ce quartier. Son architecture Néo-Grec et Victorien, ses boutiques colorées et éclectiques en font un quartier attirants de nombreux acheteurs d'ici et d'ailleurs.

🔆Algiers Point 

 On passe de l'autre côté du Mississippi depuis 1827 ( aujourd'hui pour 2$ ) sur un ferry hors d'âge pour une vue imprenable sur la skyline de Downtown.
et la Cathédrale St-Louis. Trajet cours, mais on traverse le Mississippi.

La traversée en ferry offre une belle vue sur la Cathédrale St Louis
Des maisons aux différents styles, allant du Créole au Néo Grec.
Holy Name of Mary Church
 Ce quartier annexé en 1870 à la ville de NOLA est désormais une concentration de théâtres, d'ateliers et de magasins spécialisés,
D'impressionnants chênes centenaires ombragent les chaussées en leurs donnant une atmosphère intimiste.
Les habitants décrivent leur quartier comme un petit village où il fait bon vivre loin de tumulte de Downtown.
 Le bus 101 nous ramène vers Canal Street de l'autre côté du Mississippi.

🔆Warehouse / Art District

Un quartier anciennement  lieu de stockage de grains, café acheminés depuis le port, un lieu de commerce au 19e s.

Les années ont passées et l'évolution de la manière de commercer à fait que ce quartier s'est lentement endormi.
A partir de 1976 et suite à la construction de la CAC ( centre contemporain d'art ) le quartier s'est peu à peu transformé, pour devenir " Le SOHO du sud 
La musique et le théâtre sont également venus combler le vide.
 Des Musées et des restaurants chics ont fini de transformer ce quartier pour devenir un lieu de passage obligatoire pour tout visiteur.
 Les anciens bâtiments de stockage donnent un aspect unique à l'ensemble.
On continue le chemin jusqu'au Riverwalk et le Riverwalk Mall pour faire des achats et se promener le long du Mississippi. Beignets et café sont aussi de la partie !
 et l'aquarium
demain visite de La Plantation Laura . .....à suivre

2 commentaires:

  1. Hello ,
    Que de belles photos les enfants adorent.
    Gros bisous a vous deux Céline David et les enfants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici effectivement on ne plaisante pas avec Halloween , chacun achète 2 ou 3 citrouilles et les magasins regorgent de déguisements et des tonnes de bonbons sont achetés tous les ans
      bises à vous tous
      on pense à vous

      Supprimer

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick