On marche en se posant des questions, qui était cet homme ? pour qui on a dressé une statue ? que représente ce symbole ? sur l'une ou l'autre de ces tombes et caveaux, quel age avaient tous ces soldats morts durant la guerre de sécession. On a envie de prendre place sur des bancs si invitants, et écouter les oiseaux chanter sur des arbres centenaires. Jamais je n'ai ressenti un tell bien-être, en regardant toute cette beauté. L'ombre qui se pose, propose déjà un répit ......
On apprend que jusqu'en 1963 la ségrégation entre les noirs et les blancs se faisait même après la mort, tous les américains noirs devaient être ensevelis dans le même lieu à l’écart des blancs.
Mais la serre dans l'est du cimetière rend le lieu vivant, des hommes et des femmes s'affairent à fleurir et arborer cet immense espace et lui donner l'allure d'un grand jardin.
Des activités sont organisées et on n'hésite pas à faire des " courses d’enfer " pour récolter de l'argent pour rénover les tombes. On organise aussi des tours de nuit, à Halloween, et la boutique d'en face met son enseigne en avant avec un sens de l'humour certain. On a aimé ce cimetière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick