Petite péninsule bordée d'un côté par le fleuve Saint-Croix et de l'autre par la Baie de Passamaquoddy. Le Maine ( USA ) se trouve sur l'autre côté du Fleuve.
Ancienne ville de villégiature pour riches loyalistes, a gardé cet esprit de villégiature, on y vient pour son Golf, ses paysages, ses marées spectaculaires, ses jardins, ses croisières à la baleine et ses plats de pétoncles, aiglefins et autres homards.
à marée basse ..............
|
avant la pluie ! |
On peut y voir de très belles maisons ayant appartenu à de riches propriétaires.
Un marché hebdomadaire ( Jeudi de 8h à 13h )
des cupcakes ( c'est surtout le couvercle en verre que j'admire ! )
Pour l'histoire, l'île Ste-Croix juste en face de Bayside, petite île où les premiers colons menés par Pierre Dugua ont fait un premier essai de colonisation en 1604, mais dès le premier hiver, le vent glacial, la glace et la neige, le manque de nourriture, ont fait que la plupart sont morts du scorbut. Ils ont conclu des alliances avec les Autochtones ( Les Passamaquoddy, les Malécites, Les Mi'Kmaq, qui étaient là pour les aider ) Malgré la vie difficile l'Acadie venait de se former. Par la suite ils se sont déplacés vers la côte sud de la Baie de Fundy ( Nouvelle Écosse ) à Port Royal.
les dernières voitures reviennent pour laisser place à la marée haute
|
un beau levé de lune |
|
des cerfs de Virginie peu farouches |
Un tour à Ministers Island ( 1 km de traversée à marée basse sur un banc de sable ) île ayant autrefois appartenu à Sir William Van Horne président de la compagnie Canadien Pacifique ( chemin de fer ) on peut visiter sa demeure de 50 pièces où il venait se reposer en été. Un lieu hors du temps et de beaux paysages, un incontournable. On peut aussi venir en soirée pour voir monter la marée.
le centre ville se laisse admirer, bâtiments en pierres rouges, enseignes, déco et pour les accros à la caféine, un café délicieux au "Honeybeans "
|
la jetée |
et notre motel admirez le clin d'oeil à notre arrivée
demain retour vers Saint-John et traversier jusqu'à Digby en Nouvelle Écosse...
merci pour ces superbes photos... eh oui voila des charlestons qui se raréfient en france
RépondreSupprimerbisous d'alsace
martine