On décore les maisons, les jardins, les voitures, on se déguise.
C'est un joyeux capharnaüm, où tous les âges se mélangent, jusqu'aux nouveaux-nés ( avec protection d'oreilles tout de même ! ) .
des concerts gratuits sont organisés, des maquillages, des jeux et de la bouffe aux 4 coins des rues. Nous avons passé toute la journée à Caraquet, en visitant le port, le carrefour de la mer et tous les lieux des festivités. Nous avons rencontré des Québecois en goguette. Avons mangé du Homard, Belle fête !
L'important est de démontrer avec ces festivités, la vivacité des Acadiens, qu'ils sont ensembles et toujours forts. Comme pour dire " Eh ! vous autres ! vous nous entendez !! nous sommes là ! "
Pour aussi se souvenir des déportés Acadiens de 1755.
En route vers Fredericton ( capitale du Nouveau-Brunswick ) en passant par Grand-Saults dans un airbnb chez Robert, qui sur sa propriété possède une chute privée ......soirée feu devant la chute.
Grand-Saults |
Les chutes de Robert |
Le Nouveau-Brunswick avec ses 750000 habitants, bordé à l'est par le Golfe du Saint-Laurent, le sud par la Baie de Fundy, et le Nord par la Baie des Chaleurs, aussi étendu que la Belgique et les Pays-Bas réunis, officiellement bilingue ( surtout au nord et l'est _ Edmundston, la péninsule acadienne )
Des rivières, des lacs, des terres agricoles, les fameuses pommes de terre du Nouveau-Brunswick, les routes panoramiques sont agréables, jamais beaucoup de circulation, quelques arrêts pour découvrir des ponts couverts ( dont le plus long du monde ( juste avant Woodstock ---!! non pas celui que vous croyez ! d'ailleurs il y en a 21 dans le monde ! )
Une belle vue sur la rivière Saint-Jean
+ de 300 m de long |
La Mairie |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick