vendredi 31 août 2018

Road Trip de 20 jours en Nouvelle-Ecosse

- 1ere Partie 8 jours : De Digby à Grand Pré ( sur les traces des Acadiens )
Voilà trois jours que nous sommes arrivés à Digby avec le traversier au départ de Saint-John au Nouveau-Brunswick. nous voilà en Nouvelle-Écosse. Lieu de grandes marées pour l' observation des baleines, phoques, une capitale de l'époque Victorienne et  berceau de l'histoire débutante des Acadiens.
élevage de saumons en arrière plan
à marée basse
vue de la côte ( Digby Neck )
Nous y sommes restés le temps de récupérer notre voiture de location.
Digby petite ville tranquille, avant l'arrivée de 20000 motards cette fin de semaine. Capitale du Pétoncle avec la plus importante flotte de pétoncliers au monde. Sinon rien à signaler.
      
Phare de Digby
 Un détour par le Digby Neck à la découverte de la Roche qui se Balance ...une heure de marche aller / retour pour une curiosité géologique.
  Nous avons pris nos quartiers pour 6 jours chez Patricia, dans son B & B  à Granville-Ferry, dans la Vallée de l'Annapolis berceau de l'Acadie. ( Port Royal )
                  Une maison bleue juste en face d'Annapolis Royal ( en 1605 Port Royal est la capitale de l'Acadie ) et  Fort Anne, où l'histoire de ce pays a commencée à être écrite par Un Sieur de Mons et son cartographe  Sieur Champlain entre 1605 et 1755 (1er tentative de colonisation européenne en Amérique du Nord ) avant la fondation de Québec.( par Champlain en 1608 )
Buste de Champlain
reconstitution de l'Habitation Port Royal
         Après 1636 d'autres colons quittent la France, pour s'y établir. Ils vont établir des liens solides avec les Mi'kmaq.
Les Acadiens s'établissent rapidement autour de Port Royal et prospèrent.
Port Royal tombe aux mains des Britanniques pour la dernière fois en 1710 et est baptisé Annapolis Royal.
                Les Mi'kmaq venaient depuis des temps immémoriaux passer l'été dans cet endroit " où le poisson abondait "
- pour les Français c'était l'Acadie
- pour les Britanniques c'était  Annapolis Royal
Le phare d'Annapolis Royal
le cinéma
maison ayant appartenu à un Alsacien ( 1740 )
partie d'une très belle maison d'Annapolis Royal
Les Mi'kmaq tissent alors des liens forts avec les Français, et sont à leurs côtés pour les aider à vivre dans ces lieux pas toujours faciles. Des conflits avec les Anglais et des traités sont signés. Fort Anne est reconstruit plusieurs fois. Pour finir aux mains des Britanniques en 1710 pour devenir définitivement Annapolis Royal.
reconstruction de Port Royale Habitation ( garnison )
                Les Britanniques laissent deux ans aux Acadiens pour rejoindre les territoires Français, mais ils refusent. Ils veulent rester sur leurs terres.
Jusqu'en 1749 les Britanniques dirigent la Nouvelle-Écosse depuis Annapolis Royal. En 1749 Halifax devient la nouvelle Capitale. En 1755 1700 Acadiens sont expulsés de la région.
une vue sur les terres agricoles de Grand Pré
 les saules sont très présents sur les terres de grand pré
 De bonnes terres agricoles
                 Grand Pré ( inscrit à l'Unesco depuis 2012 ) fondé en 1682 , grenier et plus grande ville de l'Acadie, fut le fruit du lourd labeur que les premiers Acadiens avaient du fournir pour se faire une place dans ce coin de la Baie de Fundy. Ils avaient construit des digues pour domestiquer les hautes marées de la Baie et en faire des terres riches pour la culture, ils ne s’inquiétaient pas des tensions entre les Français et les Britanniques et voulaient rester neutres. Vivants tranquillement en faisant du troc avec les Mi'kmaq. Ils prospéraient.
église souvenir de Grand Pré
   Quand des soldats sont  venus chercher les hommes et les jeunes garçons pour les réunir dans l'église, ils ne se méfient pas. C'est pourtant une déportation qui va être ordonnée en haut-lieu et on brûlera leurs maisons pour être sûr qu'ils ne reviendront pas. On les enverra en France, dans les Caraïbes, dans les colonies Anglaises.  Une partie arrivera à se réfugier en nouvelle France ( Cap-Breton )  entre 1755 et 1763 10000 Acadiens auront été déportés.
En 1765 on va les autoriser à revenir, ils ne reviendront pas à leur point de départ mais se dissémineront à Cap Breton, Chéticamp, l'Île du Prince Edward
La partie Est du Nouveau-Brunswick.
Demain nous allons au cinéma à Annapolis Royal voir le film sur Maud Lewis Peintre qui habitait près de Digby.
the three black cats ( by Maud Lewis ) peintre
 2 -2e Partie : De la Vallée d'Annapolis à Cap Breton
 ( du 5 au 10 septembre )
Après notre séjour dans la Vallée d'Annapolis avec ses vignes, son histoire Acadienne et ses km2 de terres agricoles, nous prenons la route 215 ( Vers Truro ) qui longe le Minas Basin ( Bassin des Mines ), là où la terre essaye de retenir à tout prix l'eau qui inexorablement continue son va et vient au rythme des marées de la Baie de Fundy. 
C'est à Burncoat Head qu'ont été mesurées les plus hautes Marées au monde ( 16,5m ), un paysage entre  la  couleur rouille de la terre et le bleu de l'eau, on marche sur le fond en attendant la marrée. On reste là à admirer ce spectacle de la nature. Exceptionnel, faut le dire ! 
 Le chemin continue le long de la côte découpée où après chaque courbe, des trésors se dévoilent. 
Comme ce vieux phare qui chanceux garde fièrement les plus beaux paysages des alentours.
même les oiseaux ne sont pas  effrayés par le mascaret
En arrivant à Maitland on peut admirer un mascaret ( Tidal Bore ) 
lors de la marée montante, l'eau de la Baie de Fundy avec ses km3 d'eau vient changer le cour de la rivière Shubenacadie et, suivant la phase lunaire il peut se produire un mascaret de 4m de haut. Aujourd'hui il sera bien plus modeste, mais on ressent quand même la force de l'eau qui fait changer le cours d'une rivière. 
La vue de chez notre hôte
Nous traversons rapidement Truro pour nous diriger vers New Glasgow où nous attend notre prochain airbnb chez Jacinthe. 
Pictou
Beaucoup de paysages forestiers, des routes sinueuses, des maisons en bois posées en haut de promontoires, des églises au milieu de nulle part.....nous longeons le Détroit de Northumberland où les noms des lieux témoignent de la première vague d'immigrants Gaéliques,  

débarqués du Hector en 1743 à Pictou, petite ville où on ne mange pas encore de Haggis, mais où l'on arbore les blasons des clans. Des magasins vendent des kilts et une reproduction du Hector trône fièrement devant le musée de la ville, on entend presque un son de cornemuse.......... L'océan propose ici ses plus beaux atours en ce jour de " Labour Day " ( fête du travail ) où les plages font le plein juste avant la rentrée scolaire ( 6 septembre ) 
 l'été est toujours là et de belles températures permettent encore la baignade .
Nous continuons notre route en suivant la côte sur la 245 qui mène au Cap George, une route où il faut prendre son temps, faire des arrêts pour les points de vue, jusqu'au pied du phare qui surplombe la Baie St George.
 Nous sommes seuls à regarder au loin...
Cap Breton se présente à l'horizon et Port Hasting sera notre arrêt du jour, récupérer la documentation à l'office du tourisme, faire une pose ....
                        Le Lac Bras d'Or nous dévoile ses magnifiques contours, décors époustouflants à chaque tournant, ( notre coup de coeur ! ) ce n'est pas vraiment un lac, mais la plus grande mer intérieure du Canada, fragile car moins ouverte vers l'océan, moins de  brassage d'eau, la pollution est le plus gros problème du lac, il est alimenté par d'étroits chenaux qui le relie à l'Océan Atlantique. Réserve de Biosphère depuis 2011 ( 1099 km2 ).
 Sur le chemin entre Blue Mills et Estmere ( chemin de traverse :-)) ce paysage nous raconte une histoire de train ........
Nous posons nos sacs à Grand-Narrows ( au Cap Breton ) pour une petite semaine avant d'aller à Halifax, pas d'internet, pas de tv, une belle cuisine pour faire de bons repas, et une vue à couper le souffle compensera largement le manque de connexion.  
Notre petite maison à Grand Narrows
       Bières fraîches et myrtilles en guise de bienvenue.....merci à nos hôtes 
Il est 18h et le soleil m'aveugle avec  ses derniers rayons avant de se coucher. 
à nous le Cap Breton et le Cabot Trail ............
   3 -3e partie :  Île Cap Breton et le Cabot Trail ( 7  au 10 Septembre
       Des adjectifs comme incroyable, inattendu, étonnant, époustouflant, renversant, et j'en passe, ne sauraient vous décrire ce qu'est cette partie de la Nouvelle Écosse. 
Une erreur de route et un détour heureux par le Parc Mac Cormack .:-)
tôt le matin au Lac Mac Cormack
Le Cabot Trail  
Partant de Baddeck, 
vue de Baddeck
son port, son petit phare et le musée de Alexander-Graham-Bell, on longe une partie du Lac Bras d'Or, puis la campagne se fait tableau, les rivières se découvrent, La belle rivière à Saumon Margaree.
On passe par Chéticamp où certains Acadiens survivants de la déportation ont trouvé du travail ( proche du servage pendant un siècle ! ) de nos jours une culture Acadienne forte.
sur le Cabot Trail
        On sous estime toujours le temps que l'on va mettre pour faire une route scénique, les arrêts photo, les contemplations, ( au fait, mon appareil a rendu l'âme, va falloir attendre Halifax pour m'en procurer un autre !! je suis triste !!  il me manque comme un prolongement de ma main et de mon œil ..)  
          la route sinueuse, les parties très mal asphaltées ....bref un conseil, ne pas faire le Cabot Trail en une fois ....c'est trop fatigant et de toute façon on ne peut pas tout voir, même pas la peine d'essayer ! 
 Après les Ours c'est les Coyotes ......!
                 Petite balade tranquille de 8 km à travers le royaume des Orignaux ( dévastateurs des sapins baumiers.)
Les 298 km  de cette route époustouflante, nous avons mis 6 heures pour la faire en partant de Grand-Narrows ( à 40 mn de Baddeck ) nous avons rajouté 3h pour faire la marche qui nous a menée à la Skyline ( une boucle de 8  km dans le Parc Nationnal des Hautes Terres du cap breton  ) .
jeune sapin mangé par un orignal
Il fait très beau ce 8 septembre. 
beau ........................

             La très bonne surprise, un vol de deux aigles juste lorsque nous arrivons en haut de la Skyline, un moment de grâce. On a envie de les suivre dans leur vol long et gracieux. 

Chaque tournant découvre une vue, comme dans une boîte de chocolats, on ne sait jamais ce que l'on va y trouver ..... 
       Une route comme des montagnes russes, à vous donner le tournis !
L'appareil photo chauffe 
         Rien à dire la Nouvelle Écosse sera ( on le sait déjà, sans avoir terminé notre périple !  ) notre bonne surprise de notre séjour de 5 mois au Canada. On ne s'attendait pas à tant de beauté et de nature tout autour de nous. 
En fait le plus souvent lorsque un lac est annoncé c'est à chaque fois " Whaou " on aimerait s’arrêter à chaque fois, mais là nous aurions du avoir deux fois plus de temps !   
White Lake
             On ne sais vraiment plus où donner de la tête, nous rentrons par la côte est, longeant l'Océan Atlantique jusqu'à retrouver le Lac Bras d'Or.
 le  Lac Bras d'Or aux eaux scintillantes quand le jour décline, ses îlots de forêts juste posés là, au milieu, des oies, des canards, des grenouilles, et des aigles, des lièvres gambadants dans l'herbe.........et ce calme...toujours. 
Un tour par l'Île Madame où deux aigles prenaient leur déjeuner. 
Il y a des moments j'aurais voulu tout faire à pieds ( 2000 km ;-))
pour profiter encore plus de tout ce qui m'entourait, toucher, humer.....
Je n'avais jamais entendu parlé de ce Lac Bras d'Or, quelle claque ! je m'en souviendrai longtemps. 

Halifax
 4 -4e partie:  entre Halifax  et  Lunenburg ( 10 au 14 septembre
Avant dernière ligne droite ( façon de parler ;-) de Halifax à Lunenburg.
avant de prendre le bateau vers Portland ( Maine . USA ) à Yarmouth. 
        Nous sommes le 13 septembre et il fait très chaud, ( canicule prévue pour la fin de semaine ) clim encore obligatoire dans la voiture. Nous ferons 5h de voiture le long de la côte sud découpée qui longe l'Atlantique entre Halifax et Lunenburg. 
quelques immeubles de verre lui donnent un air de grande
              
 Bibliothèque de Halifax, primée en architecture, et pour son café, le Pavia.

Petite présentation de Halifax ( une ville longtemps espérée pour moi  ), un des plus grands ports de pêche au monde, avec plus de 40 % de la population de Nouvelle Écosse, c'est la deuxième plus grande ville côtière du Canada, pas de déception, un port, qui comme souvent, a, et accueille encore des personnes de tous horizons. 
Comme le Quai 21 ( Pier 21 ) qui, après chaque grande guerre était la principale installation portuaire d’immigration du Canada,  transformé en musée de nos jours. Et devant nos fenêtres, non loin du Quai 21 nous voyons passer des voyageurs de tous pays sur d'énormes bateaux de croisière. ( + de 110 par an ) 
             Ce qui fait indéniablement penser au Titanic ( à Jack et à Rose ;-)))
qui dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 a coulé au large de Terre-Neuve ( 850 km de Halifax ) en heurtant un iceberg. Halifax a joué un rôle clef pour la mémoire de cette tragédie.
Le Titanic  ( ce qui aurait dut être un beau voyage )
l'escalier prestigieux
un menu des 2e classe

    Les quelques 700 rescapés du naufrage furent récupérés par le Carpathia pour être convoyés vers New York. Mais, c'est d'Halifax que se sont organisés les secours pour aller rechercher les dépouilles ( beaucoup ont été confiées à la mer ) 209 ont été ramenées à terre, 150 ont été enterrées sur les hauteurs de Halifax car non réclamées par les familles, les corps reposent dans le cimetière de Fairview.
                    Le musée de la mer propose une complète exposition de ce qui restera dans la mémoire collective comme " le naufrage du siècle " 
Les côtes de Halifax sont connues pour les nombreuses épaves ( plus de 10000 ) suite à des naufrages. 
les canots du Titanic pour 2200 personnes .....
             La ville a aussi connue une tragédie avec l'explosion en 1917 du port à cause d'une collision d'un navire français " Le Mont Blanc " chargé de munition et d'un navire norvégien " l'Imo " 2000 morts et des milliers de blessés et une ville traumatisée. 
La citadelle à la Vauban qui trône au centre ville, très bien conservée. 
On y fait tonner le canon encore de nos jours tous les midi. 
Halifax est aussi très présente sur la scène culinaire, de la cuisine multiculturelle, des brasseries, des bars à vin, font courir les gourmands. 
                   La Cathédrale
  Et son bord de mer est très agréable, une glace de chez Cow's ( un peu trop grasse pour moi ) en fait fondre plus d'un ......
 Peggy's Cove
     40 mn de voiture et une merveille nous attends juchée sur son piédestal frappé par les eaux tumultueuses de l'océan. Peggy's Cove, victime de son succès ( lieu le plus visité au Canada ) en voyant les bus touristiques. 
église de Peggy's Cove

Mais ils sont tous comme nous, légitimement heureux de découvrir ce lieu. 
Quelques km plus loin,  les trois églises de Mahone Bay ferons leur effet sur papier glacé. Ces étonnantes églises protestantes ( Luthérienne, Méthodiste, Baptiste ) érigées par des immigrants allemands et Suisses. ( XVIII e )
              Cette route nous emporte vers Lunenburg, la vieille ville classée à l'UNESCO pour sa conservation et son histoire, les premiers colons venus d'Allemagne, de Suisse et des protestants Français de Montbéliard. 
Lunenburg

Port de construction navale, sa plus grande industrie en 2018 reste une usine de transformation de poisson et bien sûr le tourisme.
Les petites maisons colorées en font la meilleure publicité.  
 en route pour notre  dernière adresse au Canada, Yarmouth . ......

3 commentaires:

  1. c'est joli comme tout. bisous. julie

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  2. La nouvelle Écosse sera notre coup de cœur, on ne s'attendait pas à d'auusi beaux décors naturels !! Aujourd'hui nous sommes arrivés à Halifax :-))

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  3. Alors maintenant bonne chance dans les États Unis
    où on a élu un président souffrant gravement de TDAH selon B Woodward
    en espérant que TRUMP perdra le contrôle des 2 chambres
    et ainsi faire moins de dégâts à la planète et à ses voisins nord américain.
    À + bonne suite de votre tout des Amériques.

    J-P

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Annick