jeudi 9 août 2018

Les Îles de la Madeleine suite et fin ...

Pour nous 4 jours ça a été assez pour visiter les îles, la chaleur et le fait pour moi de ne pas pouvoir me baigner ou de faire du kayak, a fortement joué a ce résultat.

 Nous avons visité les deux derniers jours avec la voiture de notre hôte, ce qui nous a permis d'aller de la Dune de Sandy Hook, brûlante au soleil de midi jusqu'à la Grande Entrée manger une Guédille au Homard à Cap Dauphin en regardant les bateaux au quai. ( 3 conteneurs mis bout à bout )
 Il fait inhabituellement chaud ! paroles de Madelinot ! l'ombre se fait rare ici, les plages sont belles avec leur sable doré comme dans les îles tropicales ( la temp° de l'eau un peu plus fraîche, mais agréable ) et ici on sent bien que le Saint-Laurent n'a bientôt plus droit au chapitre tant l'Atlantique pousse ses vagues vers les falaises rouges et brunes sous la valse incessante des nuages qui passent  et dessinent  des ombres tantôt sur l'herbe, tantôt sur l'eau et les dunes.
les dunes du sud
La plage du cap à Isaac
En allant vers Havre Aubert (, un des plus beaux village du Québec ) des hameaux se succèdent, racontant l'installation des premiers Acadiens . Une rue panoramique nous conduit tout en haut près du musée de la mer, et de là on peu voir toutes les petites maisons colorées de Havre Aubert. Le site historique de la Grave où de belles boutiques font le bonheur du flâneur, on mange et on boit aussi, ici il y  a de bonnes adresses.
 Un détour par l'Anse à la Cabane pour son phare et ses falaises magnifiques, falaises qui se voient rongées d'année en année par les tempêtes hivernales de plus en plus fortes, et au manque de couvert de glace, fait que les falaises en grès rouge s’effritent. Aux Îles on note aussi la plus importante hausse du niveau de la mer ( de 35 cm les 100 dernières années )

On reprend la route direction Île du cap aux Meules, puis Île du Havre aux Maisons et on s'élance le long de la bande qui longe la dune du nord en passant par l'Île de la Pointe aux Loups, et sa lagune, puis on longe la Dune de l'Est en passant par Île de Grosse Île ( population anglophone ) avant d'atteindre l'Île de la Grande Entrée ( population francophone ) et son port de pêche côtière ).
 Du côté du bassin Est
Cette partie des Îles m'a beaucoup rappelé La Camargue ( sans les hordes de touristes d'Août ! ) un bien beau coin du monde ces Îles que les amateurs de kayak et autres embarcations se feront un plaisir de visiter. 
pour nous demain départ vers Moncton ( en bus depuis les Îles via le traversier ) et direction la Baie de Fundy ( Alma ) pour une petite semaine dans un chalet en pleine nature dans Parc National de Fundy.
 ici on n'a pas l'heure , on a le temps  !.......................
la plage au Cap  à Isaac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick