dimanche 5 août 2018

Les Îles de la Madeleine jour 1 et 2

Nous sommes arrivées en ferry vendredi le 3 août et nous nous sommes surtout reposés le 4 en faisant le tour de la ville de Cap aux Meules.
et un bon café pour commencer !
 Nous n'avions jamais vraiment parlé de cet archipel situé dans le Golfe du Saint-Laurent ( encore lui ! ) à 105 km de l'Île du Prince Edward.
88 km de terres  reliées par des dunes de sable  ( en fait 6 sur les 12 Îles sont reliées ainsi ) Les Madelinots ( c'est ainsi que l'on nomme les habitants des Îles ) vivent avec une heure de décalage par rapport à Montréal et Québec ( 12h à Montréal 13h aux îles )
devant notre gîte
 De l'Île de la Grande Entrée au nord, jusqu'à l'Île Du Havre Aubert au sud, 88 km de route panoramique attendent le passage de "trop" nombreux véhicules ( à mon goût ! ) qui sillonnent en juillet et août l'archipel. Victime de son succès, le tourisme est son deuxième vecteur économique après la pèche.
samedi matin chez le boulanger
    Le climat doux grâce à l'eau qui l'entoure en fait une destination prisée des Québecois. Cette année août est marqué par une forte chaleur peu habituelle, paroles de Madelinots.
zen, restons Zen ...............
 Le vent que je trouve agréable m'a fait prendre un coup de soleil, tant il adoucit l'ardeur du soleil. Les nuages font de belles randonnées dans le ciel tantôt chargé, tantôt bleu, au loin le gris se fond avec l'océan.
On y vient faire toutes sortes de sports de glisse et de vent.
L'eau est omniprésente et pour moi en cette deuxième journée de balade découverte de Havre aux Maisons il y a comme un patchwork qui se dessine dans mon esprit et j'y reconnais bien volontiers des paysages Irlandais, Bretons, et Basques, avec un rappel de paysages Vosgiens et un soupçon d'exotisme. La lumières changeantes en font aussi le décor et la joie des photographes. La nature joue le grand jeu
et les maisons traditionnelles sont des points de couleur le long des routes qu'empruntent les visiteurs.
Produits de la mer fumés
La gastronomie n'est pas en reste avec bien sûr les produits de la mer, le homard, le pétoncle, le crabe, les moules, les produits fumés et le fromage et bœuf. Ici on vous parlera du vrai goût des Îles. Et pour la soir il faudra aller à la microbrasserie " à L’abri de la Tempête " où l'on peut goûter des bières originales comme la Cale Sèche une blonde salée. Moi je laisse ça aux autres ... demain nous aurons une voiture et ferons les îles en long en large et peut-être même en travers !

2 commentaires:

  1. Magnifiques photos, un plaisir pour les yeux, merci de ce partage. J'y ai passé du bon temps il y a déjà 25 ans... Mais tout semble pareil, Allez voir l'aquarium ça vaut le détour et saluez la responsable de ma part! bisous

    RépondreSupprimer
  2. salut chère lectrice fidèle , nous sommes de retour à Moncton à l'instant , les journées ont passé à une vitesse !! pas vu l'aquarium :((
    demain départ pour le parc national de Fundy
    bises

    RépondreSupprimer

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick