dimanche 12 août 2018

La Baie de Fundy

Je regarde par la fenêtre de notre chalet, un peu en hauteur, en plein dans le parc national de Fundy ( Highlands Chalets )  mon regard se pose sur la Baie
et sur La Nouvelle Écosse dont on voit les roches  rougeoyer sous la lumière du soleil couchant. Le calme et la marmotte qui gambade juste devant nous, nous rappelle que nous sommes en pleine nature. Nous sommes arrivés de Saint-John sous une pluie battante, les derniers mètres dans un brouillard déstabilisant..... 
le port d'Alma
La ville d'Alma est à 5mn en voiture et les plus hautes marées de la planète ( 10 m ) n'attendent que nous. Sa boulangerie, son général store, ses bateaux, son brasseur et torréfacteur, on a vite fait le tour
dans une ancienne église bière et bon café
 Cela faisait longtemps que visiter La Baie de Fundy nous faisait rêver ( dans notre liste de choses à faire ) et maintenant que nous y sommes, on a du mal encore à y croire, le chalet tout en bois confortable à souhait, avec une cuisine ( je ferai la popote, vu le prix du chalet, nous n'irons manger qu'une fois au dehors sur les 5 jours )
Ce chalet n'était pas un choix, mais tout est complet en ce mois d'août très beau ! mais le lit est si confortable qu'on ne l'échangerait plus !
Après une nuit réparatrice, petit  déjeuner maison, départ pour explorer notre nouveau terrain de jeu, notre passe découverte accroché au retro de notre van.
Visite d'Alma ( pour faire un peu de lessive au Laundromat ) petit village de pêcheurs où l'on peu admirer les plus hautes marées au monde et marcher sur le fond marin à marée basse, faire du kayak et manger du homard et des fruits de mer.
la lessive terminée, départ pour une petite rando " Le Havre " au Point Wolfe avec son pont couvert ( 1992 ) maintes fois reconstruit, dans un lieu autrefois occupé par une usine de bois, et son point de vue sur les falaises qui tombent dans l'eau qui ne font  pas mentir le titre du magazine du parc " Sel et Sapin " car ici se rencontre le monde des arbres et celui de l'eau, en dessinant à chaque marée un autre décor.
les arbres sur la gauche n'ont pas changé en 100 ans (à cause du vent et du froid )
 Les ouvriers de l'usine à bois ont eu le même décors devant les yeux il y a 100 ans
une forêt très humide s'ouvre devant nos pas
Ne pas oublier de contempler les champignons aux couleurs étonnantes
 La nature se laisse approcher facilement et dès 30 mn on découvre des paysages magnifiques et uniques, et les 22° sont agréables.
Chute Dickson
 Forêt de sapins et d'épinettes .
 Petite leçon de choses, on reconnait le sapin de l'épinette grâce à leurs épines
Le sapin ( à gauche ) épines plates et douces-l'épinette (  à droite )  épines placées tout autour de la tige et piquantes. 
 Point de vue sur la marée basse ( balade " Le havre " )
départ de kayak sur la côte est
Un passage au petit Lac MacLaren où l'on devrait voir des Castors,
Lac MacLaren
 mais je crois qu'ils dorment encore et nous ne verrons que le travail de leurs dents sur les troncs d'arbres, nous restons dans ce lieu agréable caressés par une brise bienfaitrice (  nous sommes loin de la canicule ici ) qui  donne un mouvement hypnotique aux roseaux.....
 la journée se termine avec une vue sur la baie ....magique !

3 commentaires:

  1. Après une trêve....."vacances obliges"(en Irlande) je reprends avec plaisir le cours de vos aventures !
    Bises à tous les deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh ! nous avons cru que tu nous avais oublié ;-))
      l'Irlande une destination top
      bises

      Supprimer
  2. j'ai oublie de signer Martine !

    RépondreSupprimer

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick