samedi 30 septembre 2017

Bordeaux en vins.......

Ce dernier dimanche de septembre accompagné d'un soleil puissant nous mène vers la route des vins du bordelais..............
Un arrêt à Cognac ( la ville n'a pas beaucoup d’intérêts mis à part pour les amateurs de Cognac.) où nos amis Québécois alourdiront leurs valises  d'une bonne bouteille..................

C'est pas celle là qu'ils ont acheté ;-))
Puis 1h30 de voiture plus tard, nous arrivons dans les fameuses côtes de Blaye, dans la Ville de Blaye, où des deux côtés de la route comme des statues immobiles les vignes en rangs bien serrés attendent le sécateur du vendangeur. Il n'y a pas foule en ce dimanche  matin, quelques badauds avec une baguette sous le bras rentre la déguster avec un bon café chaud.
Vauban étant passé par ici au XVIe s a construit une citadelle  défensive sur la Garonne. Posée sur un éperon rocheux de 35m de hauteur, c'est une magnifique œuvre de Vauban
Il suggère un dispositif défensif pour stopper la remontée de l'estuaire depuis Bordeaux. Mais cette nouvelle citadelle ne sera jamais attaquée et les derniers militaires la quittèrent après la 1er guerre mondiale. Après une belle restauration elle se laisse visiter librement sur ses 30ha le long de la Gironde. 
Après 3500 km parcourus depuis deux semaines, nos amis Canadiens s'étonnent du nombre de villages croisés le long des routes de nos pérégrinations......une forte concentration ;-))
 Et  moi c'est la première fois que je vois autant de châteaux sur la route, il y en a parfois jusqu'à 4 sur 600m
 Des grands, des petits, et même des modestes, avec des vignes à perte de vue.
Nous voyons fleurir partout des déstockages de vin, fin de saison oblige.
Passage à Saint Emilion où il y a foule.
 Je m'aventure dans la maison du vin à Saint- Emilion,comme une végétarienne dans une boucherie, je regarde les étiquettes ( et oui moi je choisis comme ça ..) et les flacons, j'ai aussi appris depuis notre voyage en pays viticole que choisir un grand cru classé est une bonne option ....Me voilà donc en train de caresser les bouteilles de grands crus classés d'un œil économe tout de même, j'opte pour un 2006 à 30€, en espérant que le contenu vaut le contenant.
Je ne sais pas si 2006 était une bonne année, on verra lorsque l'heureux futur propriétaire de cette bouteille la goutera. La première journée dans le bordelais nous mène vers Ares où nous allons nous poser pour 5 jours avant de penser au retour à la maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick