lundi 2 octobre 2017

Plongeon dans le Grand Bassin.....

....d'Arcachon .
Grande lagune qui s'étend de la Teste de Buch à Cap Ferret. Forêt des Landes, Dune du Pilat, Côte d'Argent, et ostréiculture se partage  la popularité de ce bassin hors norme. Nous logeons à Arès  et nous sillonnons tranquillement le long de la côte en auto ou à vélo. Mais pour les plages vous avez le choix entre les plages océanes mouvementées ou les plages du bassin où l'on se baigne qu'à marée haute.................


Il y a aussi les plages du Lac de Cazaux où vous apprécierez l'ombre des Pins. Et vous trouverez aussi des bassins de baignade comme à Audenge et à Lanton où vous pouvez aussi faire du vélo d'une plage à l'autre sur la piste cyclable de 70km qui va de Cap Ferret à Arcachon . ( la voie verte )
Premières impressions à Arès, nous arrivons à marée basse, très basse la marée, ça ressemble à un grand prés ( les prés salés  et sa nature protégée) qui attend des vaches ou des moutons, pour goûter cette herbe qui tapisse le sol. Quelques bateaux à moitié couchés ont perdu de leur prestance.
Une mer intérieure vidée de sa substance, rend la vue triste et une forte odeur de vase flotte dans l'air. Quelques mouettes font leur repas en sautillants. Petite station balnéaire, avec un port ostréicole et son Ovniport *qui attend sagement l'arrivée des extra-terrestres tout près de l'eau.
*Piste atterrissage pour OVNI 
Mais trêve de bavardages, nous partons ce matin vers le Cap-Ferret pour voir des vagues , des vraies de l'océan Atlantique.  Des plages peut-être mais je doute fort qu'en ce mois de septembre on fasse encore trempette.
Juste avant d'arriver le soleil n'est pas encore bien vaillant !
C'est lui qui sépare l'océan Atlantique et le bassin. Soumis à une forte érosion, la pointe sableuse souffre effondrement ce qui explique l'interdiction d'y marcher . Le vent envoie gicler du sable contre nos bras et nos jambes nus.
C'est sauvage et la nature magnifique donne de la voix.
Le ciel, l'océan et le sable se partagent ce lieu.
Phare du Cap-Ferret
 Une belle vue sur la Dune du Pilat juste en face.
 Vue depuis le haut du phare
Midi se rapproche et nos estomac nous dit d'aller enfin voir de plus près ce petit village de l'Herbe où l'on peut en direct chez les ostréiculteurs déguster la pêche du jour.
Huitres, bulots et crevettes se font la part belle ici
 Et l'unique hôtel de la Plage de l'Herbe ..en vacances après le rush de juillet et août .
On laisse sa voiture sur le parking devant le village et l'on découvre à pied ce minuscule village que l'on dirait  tout droit sorti  d'un conte. les petites maisons colorées sont alignées en laissant de petits passages entre elles.
Pour nous c'est direction Cap Olivier pour une dégustation de fruits de mer .
et pour quelques euros un festin au bord de l'eau vous attend
Chez Cap Olivier à l'Herbe
 élevage d'huitres, matériels et hangars
Au retour arrêtez vous au Grand Piquey ( Cap Ferret) chez Pascal déguster les Dunes Blanches, une spécialité créée par Pascal, un chou  croquant fourré d'une crème aérienne.attention addiction !
Demain nous allons essayer de perdre nos kg en trop en escaladant la Dune du Pilat. à++++

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick