mardi 26 septembre 2017

La Rochelle & l'île de Ré

Nous quittons les Landes et le Pays Basque si coloré, jusqu'à Biscarrosse pour un arrêt à la plage......

 Les Pins des Landes se succèdent, impassibles surveillants de bord de plage où le ruban d'asphalte trace tout droit jusqu'à la Teste de Buch. A gauche,  la dune du Pilat se fait désirer en découvrant sa peau blonde caressée par les vents à travers les pins, en se dressant à l'entrée du Bassin d'Arcachon comme un phare. Mais notre arrêt sera pour un autre jour, car notre but est La Rochelle la blanche, où un logement aibnb nous attend. Un passage éclair devant le camping " Les Flots Bleus" pour faire coucou à Patrick.
Nous prenons possession de notre petit nid donnant sur les toits de La Rochelle, et allons découvrir cette ville aux façades blanches et aux trottoirs voutés.
 Cette ville portuaire ancien port négrier,  ses marais salants et ses villas résultent de son occupation gallo-romaine. Devient française au XIVe s.
La profusion de bateaux prouve son ouverture sur la mer, devint port négrier au XVIIIe s, en envoyant 130000 esclaves de l'autre coté de l'Atlantique. Cet obscur passé est expliqué au Musée du Nouveau Monde de la ville. Il était aussi à "la mode" de planter des palmier ( notre fenêtre de terrasse donne sur un beau spécimen) .
Encore une ville où l'eau est omniprésente, et donne une agréable sensation de calme le soir en se promenant sur les quais. Le lendemain la découverte des alentours nous donne à voir un superbe marché où les bons produits de la région et surtout de la mer sont là devant vous et n'attendent que l'acheteur, deux "Vieilles " me font de l’œil, elles seront cuites en filets juste avec une sauce verte au gingembre et les dernières fraises Mara des Bois seront le rouge dans la salade de fruit.
C'est la saison des Bolets
 Un tour en bateau sur le bus de mer pour une dépose en 20mn au port des Minimes où l'on peut admirer le "Phare du bout du Monde " au loin, tout en bois, c'est une copie d'un autre non moins célèbre Phare qui se trouve en Patagonie.
 Demain une virée sur l'île de Ré pour aller jusqu'au Phare des Baleines, en passant par tous les petits villages traversés de petites ruelles ....
Mignon c'est ce qui me vient en premier à l'esprit, l'Île de Ré est une belle Île, en plus il fait beau en cette journée de visite. Un petit vent frais enlève un peu de chaleur. Dans les petites rues de cette petite île, enfin ici tout est petit, les rues, les maisons, les portes, la  poste, le leclerc, on dirait des maisons de poupées.

 Et surtout ne pas oublier d'aller faire vos achats au marché médiéval de la Flotte, vous ne résisterez pas à tout ce qui vous sera proposés. La fleur de sel de l'Île de Ré à 3€ le petit sachet ou de sublimes fromages de chèvre, ou des savons au lait d’ânesses. Que du beau et du bon. 
Nous nous installons dans un restaurant " La Cabane" pour y manger des moules .
une bonne adresse avec du frais fait maison.
Et bien sûr la star du bout de l'île Le phare des baleines
 Et le musée du phare vieux
Nous repartons vers La Rochelle par le Pont De l'île de Ré
Avec sa majestueuse courbure .....long de 2920m , 42m de haut en fait le deuxième plus long pont de France après le pont de Saint-Nazaire.
Au revoir la Charente Maritime et en route vers le Bordelais et ses vignobles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick