mardi 14 mai 2019

Sur la route de Page en Arizona

Un cerf du Grand Canyon nous dit au-revoir
nous quittons Tusayan et le Grand Canyon et longeons encore pendant quelques km, le Painted Desert, aux couleurs si caractéristiques, en direction de Page ( prononcez Pèidge ) notre dernier arrêt avant la Californie !
 Drôle de rencontre ...
Puis nous traversons une région de Roches Rouges, en terre Navajo, le décor est formé d'immenses rochers, qui entourent la route, quelques arbustes rabougris, des maisons éparpillées sur ce sol aride.
 le temps est à l'orage
Les couleurs sont dans les tons rouge-oranger.
La nature est Pour le peuple Navajo ce qui est le plus important
Très belle route avec une surprise, le canyon de La petite Colorado River, de couleur beige, dus aux limons.
Nous approchons de Page petite localité née suite à la construction du barrage Glen Canyon Dam ( Au dessus du lac Powell ) dans les années 60.
Glen Canyon Dam (sur le lac Powell)
lac artificiel ( 17 années pour le remplir ! )
Des motels vintages habillent les rues dans un style route 66... Nous logeons dans un motel historique, conçu pour les ouvriers venus construire le barrage.
 l'orage gronde
Il y a 60 ans Page n'était qu'un campement poussiéreux
Maintenant elle sert de point de départ pour les visites du Lac Powell, d'Antelope Canyon, Horseshoe Bend et Monument Valley Etc.... certaines visites sont gérées par le peuple Navajo.
Notre première visite sera pour Horseshoe Bend, devenu la plus grosse attraction de Page, ( inconnue avant 2010 ), on y a construit un parking avec un péage ( 10 $ par voiture ) et vont suivre, un centre pour visiteurs, un café .....etc !
350 m en contrebas le Colorado, entouré de roches de grès rose
Ce site a été popularisé par les réseaux sociaux ( Instagram ) et le succès a été tel qu'il a fallut organiser le site pour accueillir les 2 millions de personnes en 2018.....
 Des roches en vagues
 On marche jusqu'en haut d'une falaise ( attention il y a déjà eu des morts ! )
et à 350 m en bas le fleuve Colorado fait une courbe parfaite autour d'une formation rocheuse de grès rouge, formant un canyon en forme de fer à cheval, on ne peut pas dire que nous sommes les seuls.......
C'est beau, mais les gens se bousculeraient presque pour faire le selfie parfait 😕 les meilleures heures se situent entre 8h et 10h
En prenant la 89 vers le sud, à environs 90 km de Page, il y a plusieurs sites à ne pas manquer, Navaro Bridge où deux arches métalliques surplombent le Colorado, une pour les piétons et une pour les voitures, les eaux émeraude sont captivantes.
Plus loin à droite de la route d'énormes falaises vermillons semblent nous suivre. ( les Vermilion Cliffs )
Des roches en équilibres sont semées le long de la route...
on se chauffe sur l'asphalte
Nous sommes dans le parc et arrivons à Lees Ferry,
Dans les années 1870, les chefs Mormons de l'Utah voulaient coloniser l'Arizona, mais le Colorado et les canyons rendaient le chemin impraticable
John Lee et ses femmes s'établirent ici, John commença un commerce avec un ferry pour faciliter la vie des arrivants.
 les traces du passé
un endroit calme où l'on peut se baigner dans le Colorado, faire du rafting et des randonnées. L'eau limpide offre aux pêcheurs de belles truites qui abondent ici.
Nous partons pour la randonnée de Cathédral Wash, pas très populaire,nous ne rencontrons qu'un seul couple
 ( LA découverte d'une rivière asséchée qui sillonne entre des parois trouées comme du gruyère, on descend en empruntant des roches assez glissantes recouvertes de sable)
⛈⚠❕🚷 Totalement interdit de s'y aventurer en cas de pluie, l'eau peut monter très rapidement !
On longe le Cathédral Rock, le chemin se rétréci au fur et à mesure de la balade, pas si facile que ça, il fait une chaleur épouvantable, 2 h ....., nous abandonnons à moitié du parcourt, de l'eau au fond du chemin, des parois glissantes ..... pas pour moi, mais ce qu'on a vu reste une belle découverte.


 il fait très chaud, une chaleur sèche
 qui fatigue les organismes !
 c'est d'un calme, on se croirait seul au monde
Nous retournons à la voiture pour aller à Cliff Dwellers voir des formations rocheuses en forme de Champignons que les habitants utilisaient pour y accoler des maisons, un hôtel et un restaurant agréable à la vue et au palais sera le décor de notre repas de mi-journée.
Puis retour vers Page vers 14 h. Une journée bien remplie, avec la chaleur il faut prendre du repos et bien s'hydrater.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick