dimanche 10 février 2019

Lorsqu' un ascenseur urbain devient le symbole d'une Ville

Je ne pouvais pas clore la présentation de Salvador de Bahia sans parler de ce qui est une des figures emblématiques de la ville, L'élevador Lacerda, du nom de son concepteur, Augusto Frédérico de Lacerda, qui fit construire cet ascenseur public en 1870 pour qu'on puisse rejoindre la ville haute qui est séparée de la ville basse de 75 m. L'actuelle structure en béton date de 1930, qui lui donne son style art-déco, et à cause de cette particularité il dépareille avec le quartier qui lui, est assez délabré avec les maisons qui s'accroche péniblement au flanc de la ville haute et au grouillement de populations et de véhicules de la  partie basse.
la ville haute à Droite et la ville basse à gauche
o Mercado Modelo ( marché artisanal )
Son mécanisme a été refait en 1997. 
 Le personnel bavard et efficace vous " range " comme des sardines dans une boîte à chaque arrivée d'un des 4 ascenseurs. Et en moins de deux on est en haut sur la place de la ville haute. Et on immortalise la vue  depuis le profil le plus photogénique de la bête.
Il y a deux autres funiculaires qui permettent la même ascension  dans le quartier.
la ville haute et la ville basse
musée du Carnaval
Le Glacier Français Laporte dans la ville haute
les couleurs de la ville haute
Un deuxième incontournable, c'est le quartier de Barra, un peu la côte chic de Salvador, avec ses plages aux eaux douces et chaudes, le Phare qui pose près de son fort et les boutiques internationales qui fleurissent entre les immeubles d'habitations.
 Les bus urbains vous y mène en un peu plus d'une demi heure ( direction Barra )
 Salvador de Bahia restera pour nous une ville pleine de couleurs et de bruits, culturelle et festive, la musique résonne encore dans nos oreilles. 
Notre " courte " visite du Brésil s'achève ici et nous partons vers Orlando ( pour faire un arrêt avant d'affronter le froid du Québec ) deux voyages en avion via le Panama ( la route vers le nord est longue  ! ) Un 6h30 jusqu'au Panama et un autre 4h jusqu'à Orlando.

Nous avons au passage du survol de Cuba une superbe vue assis dans nos fauteuils à 10000m d'altitude.
et une visite de Universal Studio ............

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick