jeudi 7 février 2019

Feira de Sao Joaquim et le Fort le plus beau du Brésil .....

Ce matin après le petit déjeuner fameux de notre Pousada ( auberge ) dans le quartier de Pelourinho nous partons avec notre ami " Uber " faire les 3 km qui nous séparent du fameux marché ( Feira ) de Sao Joaquim. Armée de courage et munie de mes lunettes roses, je m'attends au pire !
 j'aime la vue de notre balcon !
                 Pourquoi ? je cherchais des renseignements pour visiter ce marché, et sur certains sites on prévient le lecteur, marché bruyant, dangereux, un vrai fouillis,  bref ....nous y allons à reculons.
Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant un havre de paix dès que l'on quitte la route effectivement bruyante et surpeuplée aux abords du marché où tous les gens descendent de voiture, du bus, où les camions font des livraisons, bref ! là c'est le bazars ...........

Feira de Sao Joaquim

Mais dès que l'on s’enfonce dans le marché ça devient calme et reposant, les ruelles sont larges, relativement propres, les gens souriants. Nous nous enhardissons et prenons un premier ( mini ) café à un marchant ambulant ( ici tout s'achète dans la rue, les boissons, les glaces, le café, le thé, des médicaments, et d'autres choses .................d'indéfinissables !
C'est un peu Rungis, les fruits de la passion arrivent par tonnes, les jaquiers sont prêts d'exploser, et les corbeilles accrochées on ne sait trop où, forment des tunnels, de la poterie, des objets pour le candomblé ( religion Afro-Brésilienne ) la viande est accrochée dans les courant d'air ( pour chasser les mouches ) et les chats sont les bienvenus pour chasser la vermine.
Un vrai plaisir de découvrir tout ce monde qui s'active, on vient aussi se faire couper les cheveux, se faire une manucure, boire et manger.
Nous avons aimé ce marché qui n'avait vraiment rien de dangereux, nous avons trouvé les gens calmes et avenants.
du tabac !
tient, une poule !

Forte de Nossa Senhora de Monte Serrat

Un deuxième " Uber " nous emporte déjà vers notre prochaine destination, Forte de Nossa Senhora de Monte Serrat ( 400 ans ) le Fort le mieux conservé du Brésil, tout de blanc vêtu regardant vers la Baie  de Tous les Saints d'un côté et vers l'île de Itaparica de l'autre. La vue est vraiment très belle !

Église Do Senhor Do Bonfim

Puis nous prenons notre temps, il est midi et au soleil ça cogne ! nous partons vers la fameuse Église " Do Senhor do Bonfim " à 1 km de là, perchée sur un petit monticule, elle a la particularité d'être un symbole du syncrétisme ( fusion de plusieurs religions dans le respect de leur diversité ) Afro-Brésilien.
Le candomblé est une religion issue d'Afrique, ouverte à tous, qui voue un culte à des Orishas, des dieux qui gèrent différentes fonctions du monde.
A l'extérieur de l'église on accroche de petits rubans aux grilles ( on fait des vœux en les accrochant ), ce qui confère une certaine légèreté à son style rococo Portugais. Le restaurant juste à côté de la place nous ouvre les bras pour un désaltérant jus de citron juste sucré comme il convient et une omelette aux crevettes ......et une rencontre joyeuse avec 3 Brésiliennes en goguettes.
Une belle journée, de belles découvertes, un bon repas et une discussion  Portugo-Française ............demain dernier jour à Salvador de Bahia.
Nous partons faire un tour tout au bout de Salvador, à Barra.