mardi 11 décembre 2018

Le Desert de Nasca et le mystère des Lignes

Départ vers Nazca ( on écrit aussi Nasca )  en bus ( Cruz del Sur ) 7h50 entre Lima et Nazca, le changement de paysage se fait rapidement, on passe d'une ville chaotique, à une route bordée par  quelques cabanes, dans un environnement désertique, bienvenue sur la Panaméricaine sud,  qui traverse le désert de Nazca.
vue de Nasca
Les couleurs des roches remplacent le vert des champs. La poussière est omniprésente. Du sépia partout !
La circulation se réduit maintenant à quelques bus et camions transportant essentiellement des Papas ( pommes de terre ) le Pérou en produit plus de 200 sortes. Nous sommes entourés de murs de roches, des montagnes sans aucune végétation, un décors de Tatooine ( Guerre des Etoiles ) vent, sable et poussière. On se retrouve dans un autre monde, le désert de Nazca s'étend du centre du Chili ( Atacama ) au Nord du Pérou.
Notre route se poursuit entre les montagnes couleur sépia que l'on voit à l'infinie devant nous, nous traversons Paracas, Ica encombrées par des taxi en tous genres, puis quelques hameaux. Nous longeons le Pacifique.

Nous arrivons à Nazca vers 15h, la chaleur est écrasante, ville fondée en 1591 est ne présente que peu d’intérêt si ce n'est d'être une étape pour la visite des lignes de Nazca.

Les Lignes De Nazca 

Un mystère pour beaucoup de visiteurs.
Où ? : elles se trouvent dans le désert de Nazca à 480 km au sud de Lima
Quoi ? : Géoglyphes tracés à même le sol, en formes géométriques représentants des animaux et des plantes, formés d'une seule ligne.
Quand ? : vers 2500 av JC
Qui ? : une culture pré-Inca  ( Paracas ? et Nazcas ?  )
Comment ? : dans la régions des lignes, le sol était recouvert de cailloux que l'oxyde de fer colorait en rouge, en les enlevant, les Nazcas faisaient apparaitre un sol en gypse gris formant ainsi les contours des figures.
Pourquoi ? : c'est là que les phantasmes se créés ! pour les uns des routes sacrées, pour d'autres un livre astronomique, mais pour l'archéologue allemande Maria Reiche, qui a consacrée sa vie entière à l'étude des lignes, c'est un calendrier solaire et lunaire géant qui permettait de prévoir les périodes de récoltes et la saison des pluies.
Mais les plus récentes recherches concluraient à un système d'irrigation complexe dans cette région qui avait il y a 2500 ans une terre fertile contrairement au désert désolé d'aujourd'hui. Les Nazcas auraient été passés maîtres en agriculture, mais pourquoi des formes si sophistiquées ? Comme dans beaucoup de religions, et de  croyances, on passe du temps pour faire plaisir aux Dieux et d'après les plus récentes recherches, les formes ne seraient que des offrandes aux Dieux ( quelle déception pour les adeptes de la théorie des anciens cosmonautes .......pour qui ce seraient des pistes atterrissages pour OVNI )
Leur si bonne conservation est due à une des plus faible hydrométrie au monde, à son sol Gypseux qui colle le sable et la poussière et évite le comblement des lignes .
En 2018, 50 nouvelles figures auraient été découvertes grâce à des drones. 
J'ai envoyé Gilles pour voir les Lignes, ........explications au retour.
Le mystère n'est pas encore levé ..................à SUIVRE !
Après un vol de 45 mn avec Aero Palcazu ( 75$ ) Gilles a beaucoup apprécié le survol des lignes.
le singe
l'Araignée
le Condor

le perroquet
l'Arbre et les Mains
le Cosmonaute
le Colibri
h
la Spirale ( visible de la panaméricaine )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick