lundi 26 novembre 2018

Mayaland .......

Nous voilà en pays Maya, notre hôtel Le Mayaland ( 1926 ) a reçut des Princes et des Rois .....et nous ( hi ! hi! ) avec une belle vue sur l'observatoire Maya, site archéologique de Chichèn Itzà
 et ses grenouilles ...............................................................................
Nous avons choisi cet hôtel car il a une entrée privée ( 200m de notre bungalow ) vers le site de Chichén Itzà dès 8h du matin ( à 8h20 ça vient déjà de partout ) car faut le savoir ici à part deux hôtels et le site archéologique il n'y a rien ! donc sans voiture c'est une excursion qu'il faut prévoir depuis une  ville voisine ( Pisté ou même Mérida ou Valladolid ) 
Donc ce matin c'est achat des tickets ( 450$ = 23€ pour deux ) et en avant vers ce qui est le site Maya ( construit entre le  V et X è siècle )
le plus connu au monde, avec sa pyramide ( Kukulcàn 24 m ) à Degrés ( El Castillo ) que l'on ne peut depuis longtemps plus gravir. 
le terrain de jeu de balle ( Pelote )
 et son terrain de jeu de balle impressionnant par sa taille et sa bonne conservation. Le Temple des Guerriers et son Chac Mool, allongé entre deux colonnes représentant le Serpent à Plumes. Le site de Chichén Itzà compte plusieurs Chac Mool, des statues représentants un homme allongé et portant sur le ventre un récipient destiné à recevoir le cœur des sacrifiés ( source Américas )
Le Temple des Guerriers
Plateforme de Vénus
la muraille des Crânes
Le Marché
 Le but du jeu de balle, était de faire passer la balle dans l'anneau qui se trouve à 8m de haut ( quand même ! )
 Victime de son succès ce site se transforme dès 9h du matin en une grande foire d'empoigne où les vendeurs, de, au moins 70 stands vous interpellent.
Le Cenote Sacré ( Les cenotes permettaient, d'emprisonner l'eau souterraine de la région ) du site recevait des offrandes, on y a retrouvé d'innombrables objets en Jade et des ossements d'enfants .........
20 m de parois et 12 m de profond, 60 m de diamètre.
 Le site entièrement dans une forêt est agréable tôt le matin
365 marches ( toutes les faces ) une par jour

Informations

Parmi les civilisations classiques de la Méso-Amérique, le peuple maya est probablement le mieux connu. Originaire du Yucatán aux environs de l'an 2600 avant l'ère chrétienne, il a atteint son apogée autour des années 250 apr. J.-C. sur le territoire délimité aujourd'hui par le sud du Mexique, le Guatemala, le nord de Belize et l'ouest du Honduras.
Ils maitrisaient l'astronomie, l'écriture, de bons bâtisseurs, ils construisaient là où l'eau de surface était rare et défichaient de vastes zones de forêt pour y construire des routes pour leur permettre de faire des échanges avec des peuples plus lointains. 
Connaissant la roue, ils ne l'utilisaient pas pour des besoins de portage, n'ayant pas d'animaux de trait. 
L'autorité était exercée par les rois et les nobles. Leur déclin a débuté vers 900 ap JC quand pour des raisons inconnues ils ont quitté les villes du sud.
Les Mayas du nord ont quand à eux  intégré le groupe des Toltèques en 1200 ap JC, la dynastie Maya venait de disparaitre .
Grandeur et décadence caractérisent cette civilisation, des villes grandissaient, déclinaient, on bâtissait à nouveau. Son socle , la religion basée sur l'influence du cosmos dans l’existence humaine, et le besoin de rendre hommage aux dieux est encore aujourd'hui une croyance pour certains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick