mercredi 21 novembre 2018

Les Cenotes de Homùn

Encore une découverte que je ne pensait pas faire un jour, j'avais vu des photos sur papier glacé, et des reportages à la tv.
Et ces trous d'eau naturels plus ou moins ouverts, nous avons pu les voir et y plonger seuls le plus souvent, en y accédant avec une échelle, une eau transparente ( fraîche )
éclairée par une ouverture au sommet de la cavité, le plus souvent un arbre dont les racines circulent jusqu'au bord de l'eau, des lianes, de la végétation.
dans celui-là je ne suis pas descendue.....
 d'autres Cenotes ressemblent plus à des grottes avec des stalactites, des oiseaux y font leur nid et le calme parfait ( quand on est seul ) nous fait rentrer dans un autre univers. Un voyage au pays des Cenotes à Homùn ( 1 h de Mérida en Colectivo  ) 
Nous arrivons avec le colectivo depuis Mérida à 1h ( un minibus qui part lorsqu'il est plein, entre 10 et 15 personnes ) sur la place de l'église de Homùn où nous prenons une Mototaxi pour un tour de 5 Cenotes ( entre 3 et 4 h = $300 ( 15€ ) pour le chauffeur ). Il faut payer $30 ( 1,50€ ) par personne pour accéder à chaque Cenote.
Notre guide nous rassure, car parfois le trou est profond et l'eau, bien qu'éclairée par une lumière naturelle on en voit pas le fond ........je ne suis pas descendu dans un car l'échelle était trop raide .
Mais j'ai bien profité des 4 autres, des merveilles de la nature à voir au Yucatán où on en trouve le plus grand nombre. ( 10000 ?? )
 On se prend parfois pour Lara Croft ... !
Ils se seraient formés suite à une chute d'une météorite de 10 km de dia. ( la même qui serait à l'origine de l'extinction des dinosaures ) laissant un cratère ( Chicxulub ) énorme et sur une région en arc de cercle une série de Cenotes. Les Cavernes et grottes se seraient fragilisées et les voûtes se seraient effondrées. Sacrés pour les Mayas ( ils seraient l'entrée dans l'inframonde ) des restes de rituels et des peintures rupestres ont été découverts dans certaines.
Ce sont des lieux impressionnants de beauté  et c'est sans crainte que l'on se laisse flotter dans ces cavernes remplies d'eau pure et cristalline.
Magique ( même Gilles qui n'aime pas l'eau fraîche, a apprécié ! )
Belle journée !

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    je découvre votre parcours et voyage ...le Mexique...des souvenirs de 25 ans. Profitez, Profitez...

    RépondreSupprimer
  2. Wahou belle découverte profitez bien bisou

    RépondreSupprimer

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick