mercredi 10 octobre 2018

Tampa et St-Pertersburg

L'enfer ou le paradis, La Floride ? c'est la question que l'on peut se poser après une journée de visite à Tampa et à St.Petersburg, deux villes distantes de 50 km l'une de l'autre,
 baignées par le Golf du Mexique et se faisant face autour de la Baie de Tampa. Venant de Crystal River, nous avons pris la 19 sud pour y arriver, 300 km ( aller / retour ) dans la journée en 6h de temps, 2 humains, un GPS et une carte routière, n'ont pas permis d'éviter une erreur qui nous a coutée 50km de détour, dans les enchevêtrements des routes à 4 voies, remplies de voitures qui doublent des deux côtés. Le pire c'est la pollution visuelle des bas côtés, entre les enseignes géantes des grosses locomotives commerciales, les affiches des représentants des partis politiques pour les prochaines élections, les 6 par 4 des pubs des avocats toujours prêts à vous défendre contre les méchants.
Les drapeaux et autres ballons flottants aux quatre vents, devant les concessions automobiles, les pauvres petits panneaux routiers ne font pas le poids dans cette jungle, Nous voilà entre de gros 4x4 à essayer d'arriver à bon port, à Tampa en premier.
//////// Ne pas oublier que la Floride, découverte par l'espagnol  Juan Ponce de Léon ( merci wiki ! ) en 1513, n'était qu'un grand marécage, d'abord Espagnole puis Britannique, elle devint Américaine en 1822. ( 27e état américain en 1845 après plusieurs guerres ( très couteuses ) avec les Séminoles qui se sont battus farouchement pour garder leurs terres.
C'était une terre remplie de marécage, inhospitalière, sale et insalubre, une terre bonne à rien, infestée d'alligators et de moustiques, écrasée par un soleil de plomb, et des ouragans dévastateurs. On draina les marécages, maitrisa les cours d'eau, et quelques Magnats du pétrole plus tard, et une construction de chemin de fer, la Floride pris son essors, un accroissement de la population qui en fit le 4e état le plus peuplé du pays. On construisit à tout va et le tourisme devint la Locomotive de la Floride au désespoir de mère nature.  ///// Saint Augustine sur la côte EST fut la première colonie à s'établir en 1565, /////
Partis à 7h du matin à la fraîche, nous arrivons à trouver une place de parking vers 10h, déjà sous une chaleur accablante.
Il faut dire que la 19 est une route inter état ( une autoroute donc ) qui est bordée tout le long de centres commerciaux. Des feus rouges vous stoppent tous les 3km environ.
Je trouve la conduite en Floride fatigante et stressante, et la clim obligatoire dans le véhicule fait pleurer les yeux.
Une autre constatation, les indications dans les villes sont très peu visibles et du coup la recherche d'une place de parking s'avère être une chasse au trésors. Nous trouvons à Tampa une place au détours d'une rue, une place gratuite pour 3h.
Puis nous prenons la direction du port ( le haut d'un bateau de croisière nous montre la route ) des rails nous conduisent vers une plate-forme qui s'avère être un arrêt pour un " streetcar " qui fait le tour de la ville gratuitement, bingo ! juste ce qu'il nous faut.
à 10h du matin les touristes sont rares, quelques sportifs profitent de l'ombre de la promenade du bord de mer. Le soleil dessine des arabesques sur le trottoir en passant par les branchages.
La place devant la Tampa History Bay est agréable.....presque fraîche
Le centre ville de Tampa n'a rien de bien extraordinaire, mais grâce au streetcar nous avons pu visiter Ybor City, un quartier très animé de Tampa.
Un air d'Amérique latine, avec ses bars et restaurants qui laissent échapper des rythmes cubains, un quartier multiculturel, aux rues animées, aux effluves de cigares, fabriqués depuis 50 ans ici à Ybor. 
LA 7e rue magnifiquement conservée, la brique et le fer forgé lui donne un air de Nouvelle-Orléans, les palmiers un air de Cuba. Ici le café con leche c'est moitié lait moitié café et des boulangeries ont pignons sur rue, en proposant les meilleurs sandwichs cubains.
chez Carmine's
Nous optons pour un poulet au haricots et riz surmonté d'oignons frais et citron, un délice pour 25$.
Des messieurs assis devant des bars bruyants fument de gros cigares ( je crois que ce sont les plus gros que je n'ai jamais vus.....les effluves nous suivent un moment.
Une musique forte envahie la ville en venant d'une fête au centre de la ville, odeurs de grillades et d'épices aux notes du sud remplissent nos narines.
Ybor quartier dépaysant et agréable,  notre coup de cœur.
Mais nous reprenons à regret le chemin du retour vers le centre ville de Tampa, où quelques bonnes surprises nous attendent, le beau musée d'Art.
pour récupérer notre voiture et nous diriger vers St Petersburg. Il est 13h et la chaleur commence à devenir étouffante.
 La nuit tombée, les bars se remplissent pour faire la fête jusqu'à l'aube.
Là aussi un tram gratuit qui fait le tour de la ville, nous en profitons pour aller voir le Musée Dali, du moins son architecture et son décor extérieur.
Nous faisons aussi un tour sur la " Riverwalk " qui à 14h est sous une chaleur écrasante. On se remet de la crème solaire car le soleil brûle vraiment.
Ces deux villes se laissent visiter facilement, grâce aux deux trams qui sillonnent leur centre ville respectif, permet de se promener au bord de l'eau, quelques musées intéressants, mais pour visiter les alentours, les plages, faire un tour de bateau taxi ( 20 $ ) prévoir 3 jours sur place,  car les déplacements en voiture sont assez compliqués.....
Nous avons trouvé les deux villes assez calmes, les " Snowbirds "* ne sont pas encore arrivés
   *les retraités Canadiens qui viennent dès Novembre pour échapper à l'hiver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick