vendredi 20 juillet 2018

Plus on est de Fous, moins on a de la place à Bonaventure

Départ de Percé
Ah ! quelle belle aventure ( jeu de mots facile ! ) sur l'Île de Bonaventure !
Notre journée était bien belle, la météo, tout y était ! Nous avions pris un aller / retour direct Percé - Île de Bonaventure, à 25 $ chacun, nous sommes partis avec le personnel du Parc, et à l'arrivée vers 9h00 nous étions seul sur les chemins. ( encore un paiement de taxe pour le Parc de 8$60 )
Seul avec les chants des oiseaux, les odeurs de sous-bois, nous avons commencé avec le sentier des Mousses jusqu'à la colonie des Fous de Bassan puis retour par le sentier du Roy , un petit 9 km avec des escaliers pour le cardio ;-))
les roches transparaissent par endroit 
Le sentier des Mousses permet de faire une belle incursion dans la forêt de Bonaventure, avec sa partie très boisée et une partie plus dénudée, prairies, tourbière, forêt boréale, fleurs des champs, lichens, mousses, apporte des couleurs à ce tableau déjà bien ébauché,
 les arbres parfois réduits en de vrais squelettes de bois blanchis, décimés à cause d'un insecte ravageur qui a sévi dans les années 80 en détruisant la partie vivante de l'arbre, ouvre des trouées vers la mer.
Affaiblis, les arbres sont souvent à terre, renversés par le vent. Notre amie Diane aurait pris plaisir à nous raconter le chant des oiseaux de la forêt boréale, qui nous accompagne, un vrai concert par moment. L'odeur des épinettes explose avec le soleil ardent, et que dire des Fous, tournoyant d'abord le long des falaises abruptes, plongeant  dans l'eau comme des torpilles, à grande vitesse.
 On ne sait plus où donner de la tête ! le spectacle est partout dans la mer, phoques et baleines sont de sortie, dans  les airs avec les oiseaux marins, les falaises, le plateau où 70 % des Fous de Bassan se donnent en spectacle, ici se chamaillant, là se faisant des câlins, des mères avec leur unique petit, des juvéniles encore avec des plumes noires sur le dos. Les atterrissages difficiles, parfois sur la tête d'un congénère ....ils ne sont pas très à l'aise sur la terre ferme. Mais dans l'eau et dans les airs, des pêcheurs hors pair, ils peuvent détecter un poisson à 30 m de hauteur, et plonger à 100 km / h en piqué.
Bisous d'un couple déjà formé
Bel oiseau au plumage blanc éclatant, tête jaune et fines lignes noires  dessinées autour des yeux et du bec.
 Deuxième plus importante colonie au monde, et la plus accessible aussi, une colonie de 116000 individus, c'est pas rien ! Avec 255000 d'oiseaux marins ( 11 espèces ) l'île de Bonaventure est le plus important refuge d'oiseaux marins d'Amérique du nord.
drôle d'endroit pour faire un nid
Les parents alternent la garde du BB pendant 90 jours
ça sent la scène de ménage !
Il y a très longtemps,  le rocher de Pertcé et l'Île de Bonaventure ne faisaient qu'un
Nous avons mangé une soupe de poisson au restaurant de l'île et un sandwich au homard que nous nous sommes partagés  ( le tout 45 $  tout de même ) puis repris le chemin du retour à 13 h, journée bien remplie avec un 26° bien ressenti :-)
retour vers Percé pour un départ le lendemain vers le Nouveau-Brunswick ( woofing n° 4  à suivre ) 

3 commentaires:

  1. Bravo belle description de cette île de belle nature de fous et aussi de maquareux ?
    bonne suite de voyage

    RépondreSupprimer
  2. il parait mais nous n'en n'avons pas vu ......
    bien le bonjour de Sainte-Marie du Kent où il fait très TRès Chaud !

    RépondreSupprimer
  3. belles photos come toujours! les fous de bassan sont toujours magnifiques! bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick