jeudi 26 juillet 2018

4e wwoofing à la Ferme de l'Hirondelle

notre nouveau terrain de jeu
Nous sommes à Sainte-Marie du Kent à côté de Bouctouche en Acadie, terre d'histoire.[ 'histoire de l'Acadie s'échelonne sur plus de quatre siècles jusqu'à nos jours. ... ] voir ici 

du chou

Soirée hamburger
Nous sommes accueillis par Aaron et Shelley et leurs deux enfants sur leur ferme avec des cochons, des poules à viande et à œufs, du maraichage pour les légumes.
 Le travail est plaisant et diversifié, Shelley cherche aussi des plantes sauvages pour en faire des gelées et des conserves pour l'hiver, ( Gelée d'épinette, Gelée d'épilobe ( fireweed ), pesto de fleurs d'ail ) .
 Ils ne comptent pas leurs heures, levé à 7h pour un coucher souvent vers 9h / 10h après le coucher des enfants.
Pour nous c'est 8h30 / 12H --13h / 14h 
Nous faisons en ce moment  des récoltes dans le jardin potager, c'est le temps des pois, courgettes, concombre, persil, radis et autre brocolis que nous préparons pour la vente du marché du samedi à Bouctouche.
Il fait très chaud mais on joue aussi avec l'eau sous un parasol !
On déshydrate aussi le kale pour en faire une poudre qui sera vendue au marché d'hiver ( on la saupoudre sur les plats ) 
Région fortement bilingue, Shelley qui est anglophone va m'embaucher pour servir les clients francophones.
Shelley en pleine cueillette
 et deux livres de pétales plus tard ..
Nous nous sentons fort utile dans cette famille qui parfois semble débordée.
 Nouvelle voilette très en vogue au Nouveau-Brunswick, .......pour se protéger des mouches très agressives par cette chaleur humide. Ils ne sont pas beaux mes pois ?
Nous faisons les repas parfois ensemble et préparons la table et faisons la vaisselle, lorsque le lave-vaisselle est plein ...
Chaque jour est un éternel recommencement....... 
On ramasse aussi les 200 œufs quotidiens, on répare, on coupe du bois, on arrache la mauvaise herbe, pas de tv, pas de ciné à moins de 70km....
Ici c'est l'agriculture, un peu moins la culture. Mais nos corps  fatigués de demandent pas leur reste en fin de journée.
 Le soleil s'en donne à cœur joie et le soir vers 17h nous partons souvent vers la plage pas trop loin pour nous rafraichir. Ce soir salade de pâtes et serviettes de bain, direction la dune de Bouctouche ( 2000 ans de transformations suivant les courants et les vents du Nord ) 

2 commentaires:

  1. ça a l'air intéressant mais éreintant. gros bisous. julie

    RépondreSupprimer
  2. comme tu dis ! je ne pense pas qu'ils vont faire ce travail toute leur vie ! pour nous c'est la fin des wwoofing le 3 août ( vive les vacances ! ) je ne sais même plus ce que c'est une tv ;-))
    mais très belle leçon de vie, tout le travail derrière le bio, Gilles a passé hier une demi-journée à tuer des doryphores.............ET cette nuit 12 poussins ont été mangés par un vison ( et un coyote a hurlé aussi ) ça c'est de la campagne ! schmoutz
    Mam's

    RépondreSupprimer

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick