jeudi 21 septembre 2017

En Rouge et Blanc au Pays Basque

De beaux paysages ( au loin les Pyrénées) nous accompagnent dans la suite de notre voyage ( de la méditerranée jusqu'à l'atlantique)
 En arrivant à Espelette, le rouge et le blanc étaient  maîtres dans ces lieux, en premier les belles maisons basses lieux important dans la société basque, lieu social et culturel. Les animaux et les hommes ensembles  dans le même lieu. Les chapelets de piments séchant sur les murs, donnent de la couleur.
 Paysages  champêtres et piment d’Espelette partout ! le pays basque où l'on désigne  le pays et le peuple avec le même mot " Herria" un peuple proche de sa culture et de sa terre, l'histoire passée a laissée des trésors que les basques préservent fièrement. Bayonne, Saint-jean-Pied-De-Port, qu'ils soient attachés à la montagne ou à la mer les villes sont particulièrement chéries.
Pays de traditions où la langue basque " Euskara" ( la plus vieille langue vivante en Europe de l'ouest ) est partout, signe de sa vivacité. Nous repartons avec notre petit pot de piment d'Espelette AOC  sous le bras en direction de Bayonne pour y acheter le fameux Jambon ..bien sûr ...mais pas que !
Une belle entrée en matière dans ce beau pays Basque, nous prenons nos quartiers à Anglet petit bourg connu pour ses plages et ses bars bondés au couché du soleil
La plage "Petite chambre d'amour" à Anglet
le phare d'Anglet
Une région qui, en la découvrant, je suis sûr va nous charmer par ses paysages, son océan, son caractère bien trempé et  ses traditions ( j'y est trouvée des similitude avec ma région, l'Alsace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick