mercredi 20 septembre 2017

Camargue,Carcassonne et cassoulet......

Ce matin en quittant Marseille, en direction des 3 C, et du coup vers l'Atlantique,  les paysages pas vraiment intéressants de l'Hérault nous ont un instant suivi, pour laisser place à de nouveaux horizons, à d'immenses plaines alluviales, presque désertes que forment la Camargue.

Le bac de Barcarin  nous  fait traverser le Grand Rhône à Salin de Giraud, un petit voyage fluvial de 3mn pour traverser les 400m, et là les paysages changent......

Les vignobles de la petite Camargue, les rizières, les champs de céréales et des brassées de roseaux sont caressés par le vent doux de ce début d'après midi.
Des chevaux blancs, des flamants roses, et de jeunes taureaux apportent de la couleur aux paysages envoutants. Oui rien à dire le tableau est beau, le rose et blanc des salins juste à côté des remparts d' Aigues Mortes.
 et toujours les roseaux qui se balancent .....et qui donnent aux paysages une espèce de légèreté que je n'ai pas encore vu ailleurs.
Des Busard tournoient et des aigrettes, fines font le pied de grue dans les zones humides....Paradis pour ornithologistes.
Très belle vue sur les Remparts d'Aigues Mortes
On entre par la porte de la Marine pour pénétrer dans cette forteresse que Saint Louis fit construire en 1240 sur une terre insalubre et marécageuse. Il voulait posséder un port en Méditerranée et y fonder une ville construite en Damier. De nos jours elle a toujours le même aspect. des remparts de 1640m de longs peuvent être parcourus. Ville impressionnante et belle, il ventait et faisait chaud le jour de notre visite.
 Sans oublier notre passage aux Saintes-Maries-de-la-Mer, où la légende nous raconte l'arrivée en barque venant de Palestine de Marie Jacobé, Marie Salomé et Marie Madeleine, elles furent accueillies par Sara chef d'une tribu de Gitans. Devenue patronne des Gitans, on la célèbre depuis au printemps lors d'un pèlerinage où couverte de draperies et d'or on la promène à travers la ville. On peut aussi y voir l'église fortifiée  de Notre Dame de le Mer où les restes de Sara sont conservés.
Les gitanes sur le parvis de l'église vous lisent les lignes de la main.....mais dommage elles disent toujours qu'elles ne ne vous réclament pas d'argent ...mais c'est faux, j'en ai fait l'amère expérience lors d'une discussion  que je voulais comme un échange entre deux personnes, mais rien à faire la finalité a été l'argent et malgré la politesse avec laquelle j'ai décliné son offre, des insultes ont fusées de sa part, je trouve ça bien lamentable d'une personne qui se dit pieuse ...bon fermons la parenthèse !
 
 Nous voilà déjà en partance pour Carcassonne et ses cites classés, la cité médiévale ( encore habitée de nos jours )  et le canal du midi. Détentrice d'un patrimoine Religieux et culturel, elle se situe dans le top 5 des villes touristiques françaises. pour amoureux de vieilles pierres et d'histoire de Chevaliers et de Damoiselles. Prévoyez une journée avec repas dans un des restaurants de la cité.
Vous apprendrez la légende de Dame Carcas et l'origine du nom de Carcassonne.
Le ciel s'assombrit ....la pluie rôde.
Les pigeons se mettent à l'abri,
Des Gargouilles pas cool ....
Passez à l'office du tourisme pour jeter un coup d’œil dans le puits. Et laissez vous transporter dans les ruelles de cette antique cité pleine de vie.
Cette virée nous a ouvert l'appétit et c'est avec une réservation au Tirou à Castelnaudary que nous quittons Carcassonne pour le pays du Cassoulet .......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick