samedi 22 juillet 2017

Une Journée au Château..........

Non, nous ne sommes pas de sang bleu depuis hier, mais nous avons découvert un château, grâce à une randonnée qui nous a menée du Château du Landskron en France jusqu'à une auberge de jeunesse en Suisse.
à gauche La France et à droite La Suisse
 C'est lors de ce genre de promenade que l'on se rend compte de la proximité de la Suisse. Nous débutons à Leymen par une petite mise en jambe de 20 mn jusqu'aux ruines du Château.

Ce château date du début 13e, transformé par les Habsbourg et par la suite par Vauban. Détruit en partie à l'époque Napoléonienne, il a été racheté en 1983 par  l'association franco-suisse Pro-Lanskron. De tous les châteaux du Sundgau, c'est le seul encore debout, du fait de l'importance de sa garnison ( 200 hommes ) elle représentait un élément économique pour la région.
La tour est la partie la mieux conservée.
Les voûtes de l'entrée sont apaisantes et fraîches .
De longues et étroites ouvertures donnent sur l'extérieur.
Belle et lourde porte donnant dans la cour intérieure
Les pierres de Grès se chargent de lumière et passent du gris au beige.
La fragilité est palpable et il suffit de passer un doigt sur le Grès pour sentir la pierre s’effriter.
Il est encore tôt et les murs imposants n'ont pas encore eu le temps de se gorger de chaleur, ils sont encore frais au toucher et apportent une fraîcheur et une lumière douce. Le calme du lieu inspire la méditation.
On aperçoit  la Suisse juste devant
D'ailleurs le temps est venu de repartir vers l'église de Mariastein ( Notre dame de la Pierre ) qui se trouve en Suisse dans le Canton de Soleure.
Au bout d'une demi-heure nous voilà en Suisse.
Deuxième lieu de pèlerinage  le plus important de Suisse, l’église de Mariastein est marqué par une légende, un garçon tombé d'une falaise en est sortit indemne grâce à l'intervention de Marie. (1442)
de beaux arbres et un chemin de croix nous guide vers Mariastein.
Les blés viennent d'être coupés, le soleil aidant, les odeurs d'un été chaud montent du sol.
Nul besoin d'être croyant pour apprécier le lieu, les pèlerins viennent  du monde entier pour y trouver consolation et paix du cœur.
La révolution Française, le Kulturekampf et le régime Nazi firent émigrer les moines en France puis en Autriche et en Allemagne, pour revenir en 1971.
La peinture Néo-Baroque éclaire la façade de l'église (1930) et le grand Orgue Metzler (1978) impose sa majestueuse stature.
La couleur dominante blanche et les dessins colorés  lui confère une allure légère et fraîche .
Les Ex-Voto tout le long des murs de la galerie d'accès à la grotte.
 Détails de la première chapelle de Marie, le plafond en bois peint
Et tout en bas d'une volée de marches, la grotte.
Un office y est célébré par l'Abbé de la congrégation.
Nous continuons notre randonnée vers l'Auberge de Jeunesse de Mariastein-Rottberg que nous atteignons en 30mn. Imaginez une tour perdue dans une forêt sur les hauteurs, tout droit sortie d'un livre de contes avec ses chevaliers et ses princesses .
Datant de 1200, ouvert en tant qu'auberge depuis 1935, on peut facilement imaginer un séjour de rêve ici, surtout pour la jeunesse .
On croit rêver, ce bijoux incrusté dans une forêt dense est sûrement détentrice de nombreux secrets depuis maintenant fort, fort longtemps .........
Quelle belle journée ponctuée de surprises et découvertes. Merci encore à notre guide Gilbert pour  toutes ses explications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick