jeudi 13 juillet 2017

Randonnée autour du Lac de Michelbach

 
Balade facile de 13km ---3h de marche ---60m de dénivelé 
 
INFOS  Début de construction du barrage de Michelbach en 1979 (fin en 1982) 5e plus important barrage de France. Alimenté par la Doller, il assure le renouvellement de la nappe phréatique dans laquelle Mulhouse puise son eau potable. Une eau presque sans traitement. Des traitements aux ultraviolets remplacent le traitement au chlore. L'eau est vérifiée deux fois par semaine. Le lac a une superficie de 80ha.  Le lac est vidé tous les 10 ans. La digue fait 122m de haut.
 
Randonnée. Nous quittons  le village de Guewenheim  par la route de Thann (rectangle rouge-blanc-rouge), nous traversons  le canal Bian, puis la Doller. 



 Puis nous longeons d'anciens vergers. en passant par des champs  belle vue sur le Sudel, le Thannerhübel, le Rossberg, le village de Rammersmatt, le Grand Ballon. Nous traversons la petite digue et traversons le village de Michelbach 


Puis nous prenons le chemin qui traverse la forêt à gauche (rectangle bleu-blanc-bleu) qui donne sur la voie du chemin de fer touristique de la Doller (ancienne ligne de front 1914-18), nous la traversons puis nous  tournons à droite. 
Longeons le canal d'évacuation 
 Plus loin nous passons  sous le pont du chemin de fer et montons  quelques marches pour rejoindre le ballast. 
Poursuivons jusqu'au passage à niveau, après avoir franchi le pont en fer et longé la réserve des castors.....que nous n'avons pas vu....Nous suivons la D 466 sur 100m et nous entrons à nouveau dans une forêt bien sombre par un sentier. 
Nous débouchons sur l'aire du pipeline sud-européen, 
puis emprunter un passage parallèle à la voie ferrée. Nous passons au dessus du  Hahnenbach (affluent de la Doller, à sec en cette saison et habité par les castors) nous débouchons dans la zone industrielle. Après les bâtisses de la DDE, traversons la voie ferrée et pénétrons  dans la vaste forêt communale de Burnhaupt-le-Haut. 
Puis nous suivons  le disque bleu.  passons à la lisière des sapins. Rencontrons à droite un  beau chemin.
Un chemin de terre nous ramène vers Guewenheim à travers champs puis près du terrain de foot nous retournons à la civilisation, 
heureux de cette balade rafraichissante aux  paysages diversifiés et à la faune et flore nombreuse. 
Une belle journée très au calme, une température agréable, une balade pour tous . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick