Rétrospective CANADA

jeudi 6 avril 2017

Toronto la ville des superlatifs

Ce qui m'a frappé à notre arrivée tard dans la soirée hier avec le bus en provenance de Montréal, c'est la tiédeur de la nuit et le calme de la ville. La pluie avait cessé, et tant mieux.
Nous avions 15mn de marche jusqu'à notre hôtel (Hôtel et Jazz Club Le Rex), j'avais les yeux déjà vers les hauteurs, car après 15 jours de vie campagnarde les immeubles ont refait leur apparition dans mon champs de vision. Les noctambules pressés allaient à leur rdv, et les bars commençaient  à faire le plein. Mais rien d'agressif, ni de perturbateur , comme on peut parfois le ressentir lors d'une arrivée tardive dans une ville que l'on ne connait pas. Nous voilà à l'angle de Queen Street et les sons de la boîte de Jazz arrivent à nos oreilles. Nous poussons une porte et j'ai juste le temps d'avoir une vision furtive d'un bar rempli de monde, de la musique et des gens qui applaudissent un groupe qui se produit au fond de la salle. Une personne m'interpelle en anglais "You've booked a room " je lui lance un " yes" et me voilà slalomant à travers un pub aux tables rapprochées avec deux sacs à dos et un sac en bandoulière. J'arrive au comptoir dans un brouhaha pas possible, un gars en chemise orange me donne une facture, me demande de la signer ( heureusement que j'ai pu voir en passant mon nom et une somme qui me paraissait être celle de ma réservation) le gars me dit " great" me montre avec sa main le chemin qui va nous mener à notre chambre, me donne mes clefs et là, la première personne que nous avions vue en entrant dans le bar, nous fait de grands signes de la main, que nous décryptons comme ceci ( venez, c'est par ici la suite des opérations ) je ne  suis pas sûr de tout comprendre, mais nous voilà dans les escaliers, montant vers notre chambre, tout ça avec un groupe de jazz à fond les décibels dans nos oreilles.......
Nous fermons la porte de notre chambre et seul un sourd boum, boum, se fait encore entendre...là on fait quand même ouf!
On ne demande plus rien à cette heure , douche et dodo.
Nous découvrons notre nouvel environnement le lendemain matin
J'aime bien l'hôtel et sa déco. et le patron est super sympa

Les boutiques voisines 😄
Le tribunal
  
à  deux rues de là, de beaux contrastes se font déjà voir. La météo est bonne et malgré que Toronto soit la plus grande ville du Canada, tout semble calme et à plusieurs reprises des personnes nous ont proposé leur aide. on dit des Torontois qu'ils sont des plus aimables.  Au sujet des superlatifs, Toronto, plus grande ville du canada, une  importante place financière au monde, la ville la plus visitée d'Amérique, une des villes les plus cosmopolites du monde, 180 langues parlées, 50% de la population n'est pas née au Canada . Meilleure qualité de vie. Ville prisée pour les tournages de séries et de films . etc....
ville au développement rapide
Les places sont entre 35$ et 115$ tout de même !

 
Quelques belles églises dans Church Street ( qui n'a pas usurpé son nom bien légitime)

Le Flatiron, dans Old Town, cousin de celui, plus grand de New-York
 Car scolaire devant une école catholique dans le vieux Toronto
Il est midi et nous avons une petite faim, direction Le Marché St Lawrence, un beau marché,  avec des produits locaux. Et des échoppes des diverses nationalités présentes à Toronto.


Fleurs de ....fromages ! du Canada bien sûr !
Le Portugal est aussi présent
J'ai toujours eu un faible pour les alignements et les couleurs qui donnent tout leur charme aux marchés et celui ne déroge pas à la règle, même si les produits exposés ne sont pas à mon goût.
Et après cette savoureuse promenade, départ vers ....................................Sugar Beach .
Un bateau dans la ville !
 C'est une odeur de caramel qui nous a guidée jusqu'à cet endroit, la raffinerie de sucre juste à côté y est sûrement pour quelque chose, la plage de Sugar Beach n'a pas ce nom pour rien !
 Une sieste sous un parasol....ça laisse rêveur ! qui parlait de qualité de vie ?......
On s'y croirait n'est ce pas? où? à la mer pardi !
à deux pas du centre ville, des bateaux, de l'eau, du sable, des mouettes et le soleil qui joue le printemps
Sugar Beach au Printemps
Première journée bien plaisante, j'aime bien les vibrassions de Toronto, demain découverte de la Ville souterraine ( la plus longue du monde, 28km)......CN Tower , métro, bus, et Tram......

5 commentaires:

  1. Annick, tu ferais un guide parfait. A te lire, on croit bien y être !
    Météo correcte en Alsace : le printemps est bien là, avec toutes ces fleurs et arbres fleuris
    Hopla, pâques approche avec son lot de "chocolat" Miam ! Miam !

    Coq Guy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui le temps est pluie, pluie, et re-pluie, nous sommes trempés, donc retour à l'hôtel, nous sortirons peut-être dans un moment, j'ai déniché un torréfacteur qui j'en suis sûr va nous fournir notre dose de caféine.
      bises à vous deux

      Supprimer
  2. super Toronto !ca donne envie cette mixité,
    bonne visite souterraine, me réjouis pour voir les photos,
    bises printanières d'alsace
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui superbe ville, c'est surtout le calme de cette grande ville qui me surprend et la gentillesse de ses habitants :-))))
      aujourd'hui Gilles a comptabilisé 14km à pieds , demain c'est sûr transports en communs de rigueur !
      schmoutz

      Supprimer
  3. Cc....si vous avez beau temps, monter à la Tout CN pour avoir une magnifique vue à 360° et pour manger, allez faire un tour au "the Old Spaghetti factory" (54 The Esplanade).....J'ai adoré la déco intérieur et les pâtes étaient excellentes...A bientôt

    RépondreSupprimer

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick