jeudi 15 octobre 2020

Un dimanche dans le vignoble

Pfaffenheim et son vignoble
 Le soleil vigoureux de ce dimanche matin nous a fait sortir de la maison pour une balade dans le vignoble Alsacien, entre massif des Vosges et plaine du Rhin.




 La Vallée Noble, les Perles du vignoble, le pays des 3 Châteaux, autant de noms qui recèlent les trésors d'une région viticole d'exception.
Et que dire de cette route qui traverse ce vignoble sur 170 km depuis 1953 "La Route Des Vins"

Elle serpente de Thann au sud jusqu'à Marlenheim au nord, en dévoilant des villages aux maisons à colombages, églises, châteaux et artisans, des sites majestueux pour comprendre les vins et les hommes qui lui donnent la vie.

On déguste des cépages dans des caves voûtées, les verres posés sur des vieux tonneaux, dans la pure tradition Alsacienne, et au détour d'une rue bordée de maisons colorées des odeurs de tartes flambées et autre choucroute vous inviteront à entrer dans une de ces Winstub typique où vous rencontrerez le coeur de l'Alsace.



 Nous stationnons devant la mairie de Pfaffenheim, pour une petite marche dans le vignoble, la vue sur le village et la forêt Noire en toile de fond nous régale, et le calme extraordinaire qui règne ici,ce dimanche matin, nous laisse profiter à fond du décor





 PFAFFENHEIM

Village d'origine romaine voire celte, doit son nom à Papanheim.

Les couvents et monastères détenaient beaucoup de terres et de propriétés. 3 châteaux appartenaient jadis au village. Ils furent incendiés en 1338 par les habitants de Sélestat et de Colmar.

Sa richesse était associée à la vigne depuis longtemps, faisant une belle réputation et beaucoup de convoitise à cette ville riche de son vin.

Elle du subir les assauts des armées de Bavière et des villages voisins.

 *****

Et pour savoir si vous êtes vraiment Alsacien, je vous mets au défi de prononcer les noms de ville suivants.

SHARRACHBERGHEIM--

REINHARDMUNSTER

SOUFFELWEYERSHEIM

BREUSCHWICKERSHEIM

PFULGRIESHEIM

GRUMBRECHTSHOFFEN

 

Une petite grimpette  d'une demi heure en traversant une forêt de chênes et de châtaigniers,  un sentier bordé d'un chemin de croix nous mène jusqu'à Notre Dame du Schauenberg où des religieuses tienne un café. Nous profitons de la vue que propose ce lieu sur la plaine du Rhin et la Forêt Noire de l'Allemagne voisine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick