samedi 8 décembre 2018

Dernier jour à Tulum

Pour ce dernier jour sur la Riviera Maya, nous ne pouvions pas faire l'impasse sur les ruines Maya de Tulum, qui se sont avérées être les plus belles, implantées en bord de mer, sur un promontoire, dans un parc arboré, les différents bâtiments sont justement bien mis en valeur. Tous n'ont pas été restaurés, ce qui, je trouve apporte du charme au lieu.

TULUM  

Tulum ancienne cité  de cérémonie, historiquement elle et devenue un village vers fin 11e et début 12e là où vivait une communauté de pêcheurs près des plages en contrebas du site. Après la destruction de Chichèn Itzà, ( 1190 ) Tulum se développe ( 1300 ) et les habitants sont de plus en plus nombreux, et on a oublié les anciens dirigeants. La zone urbaine s'étend désormais sur plus de 4km au sud et au nord, on suppose le nombre de personnes habitants dans les murs de l'enceinte à 300 en sachant que 90% de la population habitait à l'extérieur.  
On cultivait le maïs, des cucurbitacées, haricots et piments. Ils chassaient le pécari et le cerf.( Déclin vers 1600 ) 

On découvre les lieux en passant par une petite ouverture d'un des trois murs d'enceinte, ( total 716 M longueur, 6m d'épaisseur sur une hauteur de 2,5 m ) les pierres sont juste posées, sans mortier.
Le temple du vent est le mieux conservé et du haut de son promontoire scrute l'océan, et en cas de grosses bourrasques il émet un son pour prévenir du danger.
 The House of the Well est une structure résidentielle construite sur un Cenote ( réserve d'eau de pluie ) à l'intérieur on y a trouvé une tombe avec des restes de 13 corps.
The House of the Halach Uinic ( supposé être la maison des "dirigeants " ou plutôt "  des gens qui savent "
The House of The Columns bâtiment résidentiel contenant une pièce de plus de 18m et une largeur de 4,5 m.
The House of Frescos est reconnaissable avec son masque géant à l'angle du bâtiment.
 El Castillo ses 8m en font le bâtiment le plus haut de Tulum
Mais ce lieu était aussi très difficile d'accès à cause de la mangrove et les pêcheurs utilisaient la plage un peu plus bas sur la route pour faire du commerce, des échanges. C'était un lieu d'échanges commerciaux avec d'autres peuples.
 Nous avons fait 5 km à pieds pour être à 8h00 devant l'entrée, avant les bus et avant les grosses chaleurs, d'ailleurs 2h plus tard nous sortons du site la rue qui y donne accès est bondée sur toute sa largeur.....
Passons la dernière fois devant le " Super U " du coin 

Demain départ pour Lima au Pérou, 5h d'avion au départ de Cancùn .

3 commentaires:

  1. Coucou les tourtereaux 😉 je suis votre voyage depuis le début et à chaque fois j'en suis ravi à la fin de ma lecture profitez bien de vos paysages et de vos températures car ici en France entre tous les événements et le temps c'est vraiment pas le top 😏😏 je pense que Noël ne sera pas dans toutes les maisons cette année et surtout dans le moral des français. MEGA gros bisous à vous deux et bonne continuation 😘😘😘

    RépondreSupprimer
  2. Alléluia ! Mon message a enfin été publier après multiple essaie depuis le début de votre voyage 😂😂😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut
      Nous sommes contents d'avoir de vos nouvelles
      nous suivons les actus en France, effectivement pas jojo !
      nous sommes arrivés à Nazca ( très étrange ....)
      je pense souvent à vous et à votre maison
      bises
      et bonne préparation des fêtes de fin d'année
      les bredele vont me manquer

      Supprimer

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick