Mais pour apprécier le stress de cette première journée il faut revenir au matin du départ de Portland ( maine-usa ).
★ Les sacs sont à nouveau prêts, je suis tout de même un peu étonnée de ne pas avoir eu de nouvelle de notre Airbnb à NY.
Plus de tel ( notre abonnement international français ne veut pas se connecter sur les réseaux américains. ) donc ne pouvons pas la prévenir. Je contacte donc Airbnb pour qu'ils voient où est le problème de communication. La réponse ne se fait pas attendre, notre réservation a été annulée, ( ben voyons ! ) on nous dédommage de 96€ et on nous demande d'essayer de trouver une autre réservation. Dans l'urgence et la précipitation nous choisissons un logement à Newark dans le New Jersey à 20 mn de NY en Path ( train reliant Newark à NY ) pour 10$ par jour.
Nous arrivons avec notre bus Greyhound vers 23h à la gare routière de New York ( Port Authority ) et là nous devons encore prendre un bus ( le 108 ) pour Newark.........encore 40 mn et nous arrivons à la gare de Penn Station de Newark, pas glamour à minuit, les sans domicile sont déjà dans leur carton, la police patrouille, et nous, ne savons pas exactement où aller pour nous rendre à Elm Street où se trouve notre logement, un policier nous donnera un coup de main et un taxi terminera de nous mener devant notre nouveau logement.
Penn Station de Jour ! |
✶ C'est le lendemain que nous découvrons réellement notre appartement, deux fenêtres donnant sur un mur, sous les combles, une cuisine mansardée. C'est pas le Pérou, mais c'est propre, et le meilleur prix que l'on ai trouvé, ( les prix flambent à New York )
Le quartier n'a rien de renversant, c'est même carrément déprimant, ici on ne désherbe plus les trottoirs depuis longtemps, l'herbe prend doucement possession des moindres interstices et pour trouver une épicerie faut de bons yeux et de bons pieds. Je n'ai pas envie de cuisiner, j'étouffe dans la cuisine, nous trouvons notre sauveur du matin, une lumière dans le matin brumeux. Une boulangerie Portugaise aux grandes vitrines lumineuses, aux tables bien délimitées, de grands sourires, à 10 mn avec du bon pain, une vrai machine à café, du jus d'orange pressé, du pain chaud aux œufs brouillés, délicieux et d'adorables serveuses avec qui je m'entraine à l'espagnol. Muy bien !
le quartier Portugais à Newark ( New Jersey ) |
✶ Puis nous achetons notre Metrocard pass illimité 7 jours ( pour le métro et les bus 33$ ) et nous partons pour le sud de Manhattan .
Nous sortons au pied de la tour One World Trade Center ( Fulton Street ) QUELLE CLAQUE !
✶ La dernière fois que nous avons été à NY ( 2008 ), l'endroit portait encore les stigmates du 9/11, marqué par d'énormes cicatrices, le sol peinait à se refermer.
✶ 1o ans ont passées et c'est avec beaucoup d'émotion que je reviens sur les lieux. On est happé par la hauteur, le blanc éblouissant et le calme que dégage les constructions. Malgré le nombre de visiteurs on ne se sent pas oppressé, la végétation alentour procure l'ombre et le calme.
⭐ One World Trade Center ( 541 m )
la tour vue du Bas |
Le nom de toutes les victimes du 9/11 est gravé sur les bords des bassins. |
ça inspire le recueillement |
On voit la station avec ses ailes stylisées à l'arrière plan |
⭐ La station WTC ( World Trade Center ) PATH ( avec ses boutiques de luxes ) qui représente un oiseau conçue par Santiago Calatrava
On ne peut s'arrêter d'admirer
on peut voir la tour à travers la voûte de l'édifice |
Vue de l'intérieur |
la station à gauche de l'ensemble ( des ailes déployées ) |
On y passe beaucoup de temps, puis nous partons vers Time Square , où la folie s'est emparée des lieux, entre le Naked Cowboy qui n'a pas vieillit depuis 10 ans ( il est changé tous les 5 ans ;-))
les couloirs de la galerie marchande |
⭐ Broadway et Time Square ⭐
Les Supers héros et les Blondes topless, cet endroit a perdu de sa superbe.
Les Touristes sont nombreux, entre selfies et achat de tickets pour les dernières comédies musicales de la saison à Broadway on part vite vers d'autres cieux, c'est à voir pour le gigantisme et le mythe ( mais pas pour les agoraphobes )
Autre découverte La High Line ⭐ LA HIGH LINE ⭐
Autre lieu incontournable de la Grosse Pomme, la High Line, cette ancienne voie de chemin de fer, surélevée depuis les années 30 pour cause de surmortalité sur la route due aux accidents ( les rues étaient engorgées par des voitures, des piétons, des carrioles, des chevaux ) au point où la 10e rue fut appelée "La Rue de la Mort ". dans les années 1999 une association s'est battue pour la conservation du site ( voué à la destruction. )
entre nouvelles créations et anciens immeubles des mains vertes plantent des graminées
★ Au sud ouest de Manhattan, le long de l'Hudson River ( de la 34e rue à la 14e rue ) cette promenade d'un peu plus de 2km, autant appréciée par les
New-yorkais que par les touristes, se faufile entre les créations d’architectes audacieux et inventifs. Un jardin et du mobilier urbain habillent
harmonieusement ce lieux où l'on aime flâner et se poser en regardant entre les buildings les rues animées. Les plantes sont soigneusement choisies en privilégiant les plantes indigènes du temps où les trains circulaient. Devenue une promenade verte, écologique, un petit poumon vert et un musée à ciel ouvert, des cours d’architecture aussi !
New-yorkais que par les touristes, se faufile entre les créations d’architectes audacieux et inventifs. Un jardin et du mobilier urbain habillent
Une nouvelle construction qui va faire sensation avec sa plate forme |
et c'est qui, qui ne va pas y aller ???? |
Salut
RépondreSupprimerVous savez que l'aiguille sommitale qui a 50 mètres de hauteur du 1 WTC à été faite au Québec et livrée à N-Y par bateau ce qui fait que la lumière au sommet est à 1776 pieds au dessus du niveau de la mer .
Cette hauteur a été choisi pour pour indiquer la fondation des USA en 1776
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_d%27ind%C3%A9pendance_des_%C3%89tats-Unis
À + bonne suite de pérégrination
J-P
Merci pour l'info
Supprimerbonne journée
Votre séjour commence bien. NY ça change des étendues canadiennes. Bisous julie
RépondreSupprimerdemain nous partons pour Atlanta
Supprimerbises