lundi 25 juin 2018

La Saint-Jean-Baptiste chez les Cyr du Petit Rang

Aujourd'hui c'est la Saint-Jean-Baptiste,  le 14 Juillet des Québecois. Hier soir c'était la fête chez les Cyr du Petit Rang à Maria. Tous étaient présents pour la fête la plus importante des Québécois.
L'origine de cette fête remonte à des temps immémoriaux, on célébrait le solstice d'été. En premier fête païenne, durant laquelle on allumait un grand feu de joie. Pour la lumière abondante. Puis c'est en France que l'on a associé Jean à cette fête ( Batiste pour celui qui baptisa le Christ ). C'est Duvernay qui devint en 1827 l'instigateur d'une fête qui rassemblerait le peuple dans le but de doter le peuple français-canadien d'une fête nationale. Ce fut un succès et tous voulaient célébrer la Saint-Jean Batiste, Surtout célébré en grande pompe à Montréal et Québec avec chars, musiques, artisans, sociétés et figurants, pour devenir en 1925 la fête officielle du Québec.
 On voit des drapeaux à la fleur de Lys partout, ce qui montre l'importance de cette fête pour les Québécois.
Que la fête commence au fond des bois derrière la demeure des Cyr du Petit Rang, on boit, on mange ( des croustilles et des saucisses ) on boit surtout. On chante et on regarde les braises se former, en refaisant le monde. surtout Gilles !
Là je ne sais pas de quoi il parle ......
certains on vu le jour se lever dans les bois ............

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick