vendredi 15 septembre 2017

En Provence...

Nous longeons aussi les Alpilles entre le Rhône et la Durance, beau décor de calcaire, non loin du mont Ventoux ( 1900m ) souvent dans la brume.
 Nous sommes en Provence et les marchés alentours se font chantant et colorés, les olives et le romarins embaument les allées. Terre de soleil ( jusqu’à 2800h par an) et les parties de pétanque sentent bon le farniente et le pastis. Les bouchons le long des routes confirment le succès de la région.( et ça c'est moins drôle !!) et encore nous sommes en septembre....

Le marché d'Isle-sur-la-Sorgue
Nous voilà en route vers le Vaucluse, Châteauneuf-du-Pape et ses grands crus. Nous commençons par une visite de la maison Brotte et son musée du vin.
  Ludique et instructif pour quelqu’un comme moi, profane en la matière ! Après la visite j’ai quand même appris le nom des différents contenants du vin. Les vignes des vignobles avoisinant sont plus basses et plus « décoiffées » que celles de chez nous en Alsace. La terre rocailleuse faite de calcaire de sable et de galets roulés, en fait un vin charpenté avec du corps.
Vous trouverez des compléments d'information ICI 
Et que le raisin est fait de petites boules, de vrais machines ?????? de production.
C’est ici que le plus célèbre des grand cru des côtes du Rhône a acquit ses lettres de noblesse. Et les vignes implantées par JeanXXII ont donné naissance à 35 domaines.  Mais il n’y a pas que le vin ici, un paysage d’une beauté rare nous entoure.
vestige du Château des Papes (résidence secondaire des Papes)
 Le vert de la végétation, le bleu du ciel et l’éclat du soleil mettent en valeur les vielles bâtisses comme le Château du Pape dont il ne reste plus qu’un mur et quelques pierres.
Un foudre de 700ans trône au dessus des acheteurs
La forme atypique du contenant crée par la maison
 Une dégustation et des achats plus tard nous partons vers l’Isle-sur-la-Sorgue. (il n'est que 10h30 ...)
Très beau village encerclé par les bras de la Sorgue qui actionnaient jadis 70 roues à aubes, six sont encore visibles, et posent désormais devant les objectifs des visiteurs.
 Aujourd’hui c’est jour de marché, un grand rassemblement d’antiquaires fait que les rues sont bondées. Les petits ponts qui enjambent la Sorgue et fleuris à profusion sont charmants et font de beaux sujets pour les photographes.
Il est déjà midi et nous faisons un pique-nique, le temps passe vite et les trajets d’une ville à une autre est chronophage.

 Nous partons quand même vers les Baux de Provence que l’on nous a vanté être le plus beau village de France.(Ah ...je croyais que c'était Kaysersberg !!)  Allons donc vérifier. De loin nous apercevons sur une colline des maisons aux murs clairs, et nous prenons la route qui y mène, les voitures garées le long de cette route nous annoncent que nous ne serons pas seul !! ( à 6€ le ticket de parking c'est le pactole)
Victime de son succès (2 millions de visiteurs par an) les petites ruelles escarpées de la ville qui mènent à un éperon  calcaire ( le Bau )
Notre escapade de la journée se termine ici, demain dernière ligne droite avant la grande bleue en passant par Aix-en-Provence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick