samedi 26 août 2017

Randonnées et Repos en Forêt Noire

Vue sur la B500 depuis notre Chambre
Les monts de la Forêt Noire se succèdent à l'horizon
Nous voilà pour une petite semaine en Forêt Noire au "Schliffkopf"  hôtel Spa à 1025m d'Altitude au bord de la " Schwarzwaldhochstrasse" mieux connue sous le nom de B500 qui serpente de Baden-Baden à Freudenstadt entre 800m et 1025m longue de 60km.
Les bas-cotés sont tenus propres par des troupeaux de moutons ;-))
La Forêt Noire c'est les Horloges à Coucou, ( depuis 250 ans ) le Traditionnel chapeau à boules " Bollenhut" les Schnaps, le fameux gâteau de La Forêt Noire et avec ses 23000km de sentiers balisés et 500 guides, c'est aussi un paradis pour les randonneurs. Les paysages sauvages et des lacs bleutés prennent leurs aises entre des vallées encaissées.
Une belle vue sur les Vosges en France juste en face
et l'incontournable " Forêt Noire"
Avec ses 200km de long et 60km de large ce  parc naturel aux montagnes sombres, aux forêts paisibles, est une des plus belles régions d'Allemagne. Berceau du ski en Europe ( ici sont nés les premiers skis en bois ) Elle accueille depuis plus de 130 ans des visiteurs du monde entier. Les villages charmants parsemés de grandes maisons aux toits pentus longent la route.
Notre hôtel posé à 1025m d'altitude nous offre une situation optimal pour sillonner ce paradis pour randonneurs. Et lorsque la fatigue vient, on peut compter sur les installations plus qu'agréables du spa, où le sauna et le hammam complétés par deux piscines ( une intérieure et une extérieure ) sauront soulager le moindre de vos maux.
Mais avant de profiter des bienfaits de ces installations, il faut  donner de sa personne et faire bouger ses muscles. A l'hôtel vous avez tous les matins de 8h à 8h45 les cours d'Aqua Fit  pour vous mettre en appétit, puis vers les 10h vous pouvez participer à divers cours de fitness ou faire des sorties en e-Bike. Les après midi prennent souvent place des activités plus calmes comme le Yoga, ou la méditation. et en soirée le sauna. Il y en a vraiment pour tous les goûts.
Revenons à notre forfait  randonnées qui nous permet de faire 2 randonnées avec un accompagnateur.
 Nous partons  au départ de l'hôtel le mardi matin à 10h pour la découverte du Lotharpfad ( sentier de Lothar)  avec notre guide. Ce sentier découverte a été mis en place en 2003  après le passage de l'ouragan Lothar qui en 1999 a déboisé 40000 hectares de surface boisées. Il permet d'observer comment la nature reprend ses droits ( les arbres tombés ont été laissés sur place) en parcourant le terrain sur des passerelles et des escaliers. Ce qui permet d'admirer de belle sculptures naturelles que forment les racines des arbres tombés
Les passerelles passent entre les nouveaux arbres
Hôtel 5* pour insectes
la nature reprend les formes qu'elle veut !!
Nous terminons cette randonnée au porte de notre hôtel en ayant eu le sentiment d'être les seuls à avoir vu ces décors naturels. La grandeur et le calme de la région apporte beaucoup au plaisir de randonner .
Après le "Kaffe Kuchen" traditionnel et quelques sueurs laissées dans le sauna,  voici l'heure du dîner (18h30 ) qui n'a rien à envier aux meilleures tables de l’hexagone.
Après une bonne nuit de repos nous changeons de guide et partons cette fois-ci avec le bus devant l'hôtel ( n° 12) direction le Mummelsee. Les yeux sombres de la forêt , le lac le + grand des 7 lacs glaciaires de la Forêt Noire, 800m de circonférence. D'où nous partons vers le Hornisgrinde le point culminant du Nord de la Forêt Noire. Le lac est un lieu très touristique .....mais nous ne nous attardons pas .
C'est le matin et un voile famélique couleur brume flotte au dessus de l'eau.
Nous laissons le lac derrière nous et montons un beau chemin bordé d'arbres
Le Mummelsee vu à mi-chemin de notre marche
à 1164m nous voilà arrivés au Hornisgrinde point culminant Nord  de la Forêt Noire où trône une tour.
Construite en 1910 elle resta longtemps inaccessible pour raisons militaires.  
Enclave militaire française jusqu'en 2005, depuis est ouverte au public .
une dame vend des gâteaux faits maisons, du café et quelques produits chauds.
Les Tables attendent les visiteurs
Nous voilà repartis vers une tourbière.
écosystème protégé
éolienne
Nous passons aussi devant le " Dreifürstenstein" impressionnante pierre plate qui en 1722 faisait office de frontière entre { Markgrafschaft Baden, le  Herzogtum Württemberg et le  Fürstbistum Straßburg } et une rentrée en bus de l'hôtel termina cette randonnée très instructive.
Et une pause rafraichissante bienvenue nous attendait 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick