Rétrospective CANADA

lundi 22 mai 2017

Visite Pédagogique à Salt Spring

Aujourd'hui nous partons avec Isabelle sur l'Île de Salt Spring ( la  source salée ) à 20mn en ferry de Vancouver Island avec  une classe de Lycéens. Le temps est très maussade.
Île un peu baba-cool, avec des résidences secondaires, beaucoup de fermes bio, du yoga, de la méditation, beaucoup de gens marchent pieds nus, une sensation de retour dans les années 68. La vie semble calme ici, on fait pousser ses légumes dans un paysage de rêve.
Nous commençons notre exploration par une ferme communautaire de 25 résidents , permaculture, arbres rares, séminaires de yoga ou de retraite y sont aussi proposés. Nous sommes accueillis par Lisa, la responsable des lieux qui a acheté les terrains du début. Depuis tout ça a prospéré pour donner un lieu idyllique. Tout y est soigné, les murs, les portails, les plantations.
C'est la saison des salades ..............
 Toutes les finitions sont au top dans la Stowel Farm .
 Après deux heures d'explications, nous voilà à l'heure du lunch ( salade de Quinoa, verte, soupe aux lentilles jaunes et crumble de rhubarbe ).
Dans le beau jardin, bien agencé .
 Il y a aussi une école dans la ferme pour les enfants des résidents .
 Leur belle boutique où ils vendent leur production.
Salle de repos , méditation.
Puis nous partons vers les hauteurs, vers Salt Seeds Farm, la propriété de Dan Jason, spécialiste de conservation de graines, il produit les plantes et en vend les graines. Un cours magistral en pleine nature ouvre cette deuxième visite.

 La propriété est soignée et possède le charme d'un cottage anglais.
C'est un plaisir d'écouter ce monsieur qui met tout son coeur et son savoir dans cette entreprise pour la sauvegarde des graines.
Que de travail pour obtenir ce large éventail de produits, et quel savoir ! Parfois appelée fous, parfois utopistes, peut-importe le nom qu'on leur donne, ils se donnent les moyens et s'il y avait plus de personnes comme eux, ne serions nous pas mieux, avec un avenir plus positif. Nous avons beaucoup apprit dans cette journée très inspirante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick